Livre. Le modèle russe à l’épreuve de la crise malienne
Non, cette vidéo ne montre pas une manifestation contre le président mauritanien
0

Une manifestation des femmes en Mauritanie pour dénoncer le siège à Gaza est sortie de son contexte. Le compte X « Liptako Gourma » affirme qu’il s’agit d’une marche pour réclamer le départ du président mauritanien après ses déclarations aux États-Unis. Nous avons vérifié, la marche a eu lieu au mois de mai 2025, soit plus d’un mois avant le déplacement du président Mohamed Ould Ghazouani.

Après la rencontre entre le président américain Donald Trump et certains dirigeants africains dont le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, le 9 juillet 2025, des internautes ont reproché à ce dernier d’avoir raté sa sortie.

C’est dans ce contexte que ce compte X, connu pour la diffusion des fausses informations, affirme dans un post : « URGENT: Mauritanie, une grande manifestation est en cours pour réclamer le départ du Président suite à ses déclarations aux USA. Dieu merci qu cela soit une réussite. Les ennemis de AES vont tous lire l’heure (Sic) ».

Le post mis en ligne le 13 juillet 2015, accompagné par une vidéo de 23 secondes, est devenu viral en atteignant plus de 148 000 vues, plus de 300 « retweets » et 60 commentaires.

Manifestation pour la Palestine

Une recherche inversée d’images avec les captures d’écran nous ont permis de retrouver la vidéo dans un post TikTok mis en ligne le 25 mai 2025. Dans les commentaires, certains internautes parlent d’une marche contre la situation à Gaza en Palestine.

Nous avons fait une recherche avec les mots-clés sur Google « manifeste femmes pour Palestine ». Les résultats de la recherche nous ont permis de retrouver des articles sur la marche des femmes à Nouakchott, comme ici et ici. Dans les articles, on explique que des femmes mauritaniennes ont marché pour dénoncer le siège à Gaza.

« Les femmes mauritaniennes ont organisé samedi soir à Nouakchott une marche d’un million de personnes en soutien à la population de la bande de Gaza assiégée. La marche des femmes, qui s’est déroulée sur la rue Gamal Abdel Nasser, s’est achevée devant la représentation des Nations Unies, avec la participation de femmes mauritaniennes de tous horizons », peut-on lire dans l’article de Madar.

Nous avons aussi retrouvé la couverture de la marche dans un reportage du média mauritanien Sahara24 sur sa chaîne YouTube, avec ce titre traduit de l’arabe « Les femmes mauritaniennes solidaires de Gaza ».

Nous avons procédé à la comparaison des images entre ce reportage et la vidéo objet de notre vérification. Nous avons pu remarquer les drapeaux palestiniens et mauritaniens tenus par les manifestants dans les deux images.

Cette manifestation des femmes mauritaniennes n’a rien à voir avec les déclarations tenues par le président mauritanien lors de son récent déplacement aux États-Unis. Elle a eu lieu au mois de mai 2025 avant ce déplacement.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche