Ce qu’il faut savoir sur les écoles catholiques après la fin de la subvention de l’État malien
Non, cette image ne montre pas une opération pour exfiltrer le chérif de Nioro
0

Une vidéo publiée sur Facebook affirme qu’un hélicoptère de l’armée de l’air mauritanienne a mené une opération pour exfiltrer le chérif de Nioro, de son vrai nom Mohamed Ould Checkne, chef des hamallistes, vers une destination sécurisée. Elle est hors contexte.

La publication affirme qu’un hélicoptère de l’Armée de l’air mauritanienne aurait extrait le Chérif de Nioro, mais aucune source fiable ne le confirme. Notre vérification montre que la vidéo utilisée vient d’ailleurs du Soudan et que la publication est sortie de son contexte.

Un hélicoptère au Soudan

Une recherche inversée d’images révèle que cette vidéo n’a aucun lien avec la Mauritanie ni avec le Mali. Elle provient en réalité du Soudan, où les Forces de soutien rapide (RSF) ont récemment commencé à utiliser des hélicoptères pour transporter du matériel et des commandants. La séquence est disponible sur le site Funker530 ainsi que sur le média soudanais Ajraas al-Hamish.

Selon les deux articles, les Forces de soutien rapide (RSF), une milice paramilitaire soudanaise en conflit avec l’armée régulière, auraient récemment déployé des hélicoptères de type Mi-8, importés en juin dernier. Certains appareils auraient été repeints aux couleurs de leur uniforme et stationnés dans l’ancien camp de la MINUAD au Darfour, afin de transporter du matériel et des commandants militaires. Cette séquence illustrerait ainsi la montée en puissance des RSF face au régime militaire de Khartoum.

En conclusion, la vidéo est hors contexte : elle montre des hélicoptères des Forces de soutien rapide au Soudan, et non l’armée de l’air mauritanienne.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche