La photo d’une épave d’hélicoptère est faussement attribuée à l’armée du Burkina Faso. En réalité, elle a été prise en Libye en 2013.
Dans une publication du 24 juin 2024, un utilisateur de Facebook affirme : « Un hélicoptère militaire burkinabè s’est écrasé (sud-ouest) du Burkina Faso lors d’une manœuvre d’atterrissage. Ibrahim traore doit partir » (Sic). La publication est accompagnée d’une photo où l’on peut voir l’épave d’un hélicoptère sur un espace semi-désertique. Le post a suscité plus de 118 commentaires.
Certains internautes ont directement mis en doute cette information, surtout parce que l’auteur, qui se dit ivoirien, a l’habitude de faire des publications hostiles au Burkina Faso et à l’Alliance des États du Sahel (AES). « Au sud-ouest du Burkina il n’y a pas de désert, encore les manipulateurs, vous souffrez les gars abandonné, sinon vous allez rester » (Sic), a ironisé un internaute en commentaires.
Une photo prise à Benghazi en 2013
Pour en savoir plus sur le cliché, nous avons fait une recherche inversée d’images avec Google Lens. Nous avons retrouvé la photo dans un article en arabe du média qatari Al Jazeera, qui date de 2016. On peut lire dans la présentation qui accompagne l’image : « Vue de l’épave d’un hélicoptère mi-35 attaqué à Benghazi le 4 juillet 2013. Deux membres d’équipage ont été tués après l’écrasement de l’hélicoptère lors d’un vol pour une cérémonie de remise des diplômes à la base aérienne de Benina. » La photo porte la signature de l’agence de presse britannique « REUTERS/Esam Al-Fetori ».
D’autres médias ont repris la photo dans des articles évoquant des crashes d’hélicoptères, notamment en Algérie en 2017, en Centrafrique en 2019, ou en Tunisie en 2024.