Ce qu’il faut savoir sur les écoles catholiques après la fin de la subvention de l’État malien
Non, cette vidéo montrant des oiseaux envahissant des champs n’a pas été filmée à Bankass
0

Depuis une semaine, une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux, laissant croire à une invasion d’oiseaux à Bankass. En réalité, elle a été sortie de son contexte.

Une vidéo virale montrant un immense nuage d’oiseaux envahissant des champs circule sur les réseaux sociaux maliens. Plusieurs pages Facebook affirment qu’elle montre une attaque d’oiseaux migrateurs dans le cercle de Bankass, au centre du Mali.

 Une vidéo tournée au Cameroun

Une recherche d’images inversée a permis d’identifier la vidéo originale.
Elle avait été mise en ligne le 5 janvier 2021 sur YouTube par la chaîne Nyasam Ekotto Eboa Eyoum avec la légende « Attaque de Quelea quelea dans champ de sorgho à Waza, 2021 »

La scène se déroule donc au Cameroun, dans la région de Waza (Extrême-Nord), et non au Mali. La même année, CRTV Web, la télévision nationale camerounaise, avait repris la séquence en précisant : « Les oiseaux granivores ont détruit 130 hectares de cultures de mil de contre-saison à Waza ».

Des médias, comme VOA Afrique, avaient également confirmé les faits à l’époque.

La vidéo virale ne montre pas une attaque d’oiseaux à Bankass, mais un ancien épisode survenu au Cameroun en 2021. Toutefois, les attaques d’oiseaux granivores restent une réalité pour les agriculteurs de Bankass, confrontés chaque année à ce fléau qui menace leurs récoltes et leurs moyens de subsistance.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche