Non, le général Michael Langley n’a pas avoué que les États-Unis ont aidé Mamady Doumbouya dans son coup d’État en Guinée
Non, cette vidéo ne montre pas une attaque contre l’aéroport–Modibo Keïta
0

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer « les images de l’attaque de l’aéroport Bamako Sénou ». En réalité, il s’agit de l’attaque par les shebab d’une base militaire américano-kenyane de Manda, au Kenya, en 2020.

Une vidéo de 43 secondes, publiée sur TikTok par le compte @el.brouteur, le 19 septembre dernier, prétend montrer une attaque survenue à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako. Dans la vidéo, on peut voir des avions en feu, d’autres intacts, des hangars et une végétation assez dense. Cette vidéo devenue virale a été vue par plus de 39 400 personnes et « likée » par 871 personnes.

Nous avons procédé à quelques captures d’images afin d’effectuer une recherche inversée d’image sur les moteurs de recherche TinEye, Photo Sherlock et Google Lens. A travers ces captures d’image, nous sommes tombés sur cet article du 13 mars 2022. L’article porte sur les résultats de l’enquête menée par les autorités américaines après l’attaque. Plusieurs extraits de la vidéo de propagande diffusée par le groupe islamiste shebab y sont traités, comme l’image ci-dessous.

Le compte @KinyanBoy a également posté des extraits d’images de drones de la chaine de diffusion des shebab, le 31 janvier 2021. Sur ces images, on peut voir le logo « Al Kataib » à l’extrême droite en bas et en haut « Al KATAIB EXCLUSIVE ». C’est la branche médiatique des shebab, la Fondation al-Kata’ib, et diffusée sur des forums djihadistes selon le site Combattre le terrorisme. Sur l’image de droite apparaît le logo calligraphique jaune du média Kata’ib.

La base de Manda Bay au Kenya

Le premier résultat est un article publié le 21 décembre 2023 intitulé « Une frappe aérienne américaine tue le ‘cerveau’ derrière l’attaque de la piste de Manda ». Sur le compte X du site d’information mentionné, on peut lire en anglais : « Alors que la #Somalie a confirmé la mort d’Ayman, le commandement américain pour l’Afrique @USAfricaCommand n’a pas encore publié de déclaration à ce sujet. Maalin Ayman était le chef de Jaysh Ayman, une unité d’Al-Shabaab menant des attaques et des opérations terroristes au Kenya. Il était le cerveau de l’attaque terroriste du 5 janvier 2020 contre le personnel américain et kenyan à l’aérodrome de Manda Bay, dans la région côtière de #Lamu ».

Une recherche sur YouTube avec les mots clés « Manda bay, attack, al shabab » donne plusieurs résultats de différents médias nationaux et internationaux. Ici, dans un journal de la télévision kenyane NTV Kenya qui date d’il y a 4 ans, on peut identifier, à 1mn 16 secondes, les pistes d’atterrissage, la végétation dense et des hangars en feu sur différents angles. La chaine NTV fait également un rappel de l’attaque dans une vidéo datant de 3 ans. Et dans un reportage de la chaine qatari Al Jazeera, l’on voit des extraits de la vidéo de propagande diffusés. Les côtés sont intentionnellement floutés pour cacher les logos des shebab. Ce reportage date d’il y a 4 ans.

Selon le site de l’armée de l’air américaine et Paul Houston, assistant du secrétaire d’état américain, l’aérodrome de Manda Bay fait partie d’une base militaire des forces de défense kenyanes utilisée par les forces armées américaines pour fournir une formation et un soutien à ses partenaires d’Afrique de l’Est, répondre aux crises et protéger les intérêts américains dans la région.

Par ailleurs, nous avons trouvé une dépêche de l’agence de presse américaine Associated Press, du 5 janvier 2020, qui traite l’attaque de Manda Bay par les shebab. Trois citoyens américains ont été tués au cours de l’attaque, selon la dépêche.

Sur le site du département d’État américain, on peut lire une note aux médias qui évoque l’auteur de l’attaque, Maalim Ayman, tué le 17 décembre 2023 et dont la tête  avait été mise à prix 10 millions de dollars.

En somme, cette vidéo ne montre pas une attaque survenue à l’aéroport international Modibo Keïta, mais plutôt contre la base militaire américano-kenyane de Manda Bay, au Kenya. La vidéo, qui n’est plus disponible sur internet, est une vidéo de propagande filmée et diffusée par les shebab après leur attaque.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche