#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
« Nous voulons des emplois et non la nourriture » : attention, cette vidéo redevenue virale date de 2021
0

La vidéo, redevenue virale ces dernières semaines, montre des jeunes Ghanéens en colère qui chargent des sacs de riz dans un véhicule. Ces images publiées hors de leur contexte datent plutôt de 2021 et n’ont aucun lien avec les élections prévues au Ghana en décembre 2024.  

Largement partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo en question montre des jeunes qui se bousculent pour charger des sacs de riz dans un véhicule. Le compte X nommé « Le Liptako Gourma » avec comme identifiant @A_Maiga2, a publié la vidéo le 13 juillet 2024 avec ce commentaire : « La jeunesse ghanéenne rejette des sacs de riz offerts par les politiciens, nous voulons des emplois et non la nourriture. Quand les moutons politiciens cherchent le pouvoir ». On entend en effet, en anglais dans la vidéo, « we want jobs not food », ce qui veut dire « nous voulons des emplois et non la nourriture ».

La publication a été partagée plus de 500 fois et près de cent mille interactions (vues et commentaires cumulés). L’internaute commente la vidéo au présent de l’indicatif, ce qui laisse penser que l’événement s’est passé récemment. Or, il n’en est rien.

Une vidéo publiée en juillet 2021

Notre recherche sur Google montre que la vidéo date de 2021. Le média ghanéen Joy Online, qui a publié la vidéo le 20 juillet 2021, explique les circonstances et l’identité du politicien qui avait distribué les sacs de riz. « Un groupe de jeunes de Busunu, dans la municipalité de West Gonja, a rejeté certains sacs de riz qui leur avaient été envoyés par le député de la circonscription de Damongo, Samuel Abu Jinapor, pour la célébration des festivités de l’Aïd-El-Adha », écrit Joy Online. La circonscription de Damongo se trouve dans la région de Savannah, dans le nord du Ghana.

On y apprend aussi que les jeunes qui ont refusé les sacs de riz « ont été identifiés » comme étant des sympathisants du Nouveau parti patriotique (NPP), au pouvoir au Ghana, auquel appartient aussi l’avocat et député Abu Jinapor. Proche du président Nana Akufo-Addo, Samuel Abu Jinapor est aussi ministre des Terres et des Ressources naturelles depuis mars 2021.

La vidéo a ensuite été partagée sur différents médias sociaux, notamment sur Facebook. Elle est partagée en dehors de son contexte, et n’a rien à voir avec les prochaines échéances électorales (présidentielle et législatives) qui auront lieu au Ghana le 7 décembre 2024. La présidentielle opposera l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia, du NPP, et l’ancien président John Mahama du Congrès démocratique national (NDC).

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche