L’Arabie Saoudite n’a pas promis de construire 200 mosquées au Burkina Faso
Cette vidéo montrant Donald Trump et Jill Biden en train de se battre est générée par l’IA
0

Une vidéo devenue virale montre le président Donald Trump et l’ex-première dame Jill Biden se battre. La vidéo est générée par l’intelligence artificielle.

La vidéo sur le réseau social X met en scène le président des États-Unis, Donald Trump, se battre avec l’ancienne première dame Jill Biden. Elle a été vue par plus de 8,9 millions de personnes. « Le président Trump et Jill Biden doivent se calmer. Ce n’était ni le lieu ni le moment pour cela. », a écrit l’auteur du post BehizyTweets. Ce compte est suivi par 595 400 personnes. La vidéo est également partagée sur YouTube dans un « short » aimé par plus de 23 personnes.

On peut voir l’ex-première dame Jill Biden et le président Donald Trump assis en première rangée en train de discuter. Tout d’un coup, l’ex-première dame bondit sur Donald Trump, qui en retour riposte.

Dans les commentaires, plusieurs personnes ont déploré le comportement de Jill Biden, alors que d’autres s’interrogent si la scène réelle : « Jill a dépassé les bornes ! », « putain ! est-ce que c’est vrai ?? », « Je ne peux pas croire qu’ils feraient une chose pareil », « 98 % des démocrates croient que ce phénomène est réel et que c’est Trump qui l’a déclenché », « Les médias grand public n’en parleront pas », « On sait que Jill voulait faire ça », « C’est pour de vrai ?».

Analyse

En regardant la vidéo minutieusement, certains détails interpellent.  La main de Jill Biden entre dans l’épaule de Donald Trump, qui a des mains déformées.

Au même moment, on peut constater qu’ils se déplacent comme des marionnettes, avec un mouvement étrange de la tête de Jill Biden. Aussi, le visage de la dame au-dessus de Jill Biden prend plusieurs formes.

De la 3e à la 4e seconde, on peut voir que Donald Trump a 3 pieds. Et sur la 3e image, on peut voir la couleur de la chemise de Donald Trump qui ressort de son manteau au niveau de son épaule gauche.

La texture de la vidéo se rapproche plus d’une animation ou à des dessins 3D en mouvement. Plusieurs personnes ont signalé dans les commentaires que c’était une image générée par l’intelligence artificielle : « l’IA est problématique », « X devrait réglementer ce type de poste d’IA. C’est dangereux », « Si nous ne sommes pas prudents, l’IA pourrait constituer une menace sérieuse pour l’humanité, car elle continue de s’améliorer au fil des mises à jour. Bien qu’elle soit agréable aujourd’hui, nous devrions réfléchir aux conséquences qu’elle pourrait avoir dans une décennie », « Dans quelques années, il sera dangereusement difficile de faire la différence entre les fakes AI et les événements réels. Les effets d’une désinformation délibérée combinée à des médias appartenant à des intérêts particuliers seront désastreux », « Le flux de photos et de vidéos manipulées constitue une maladie grave dans le monde moderne de la communication. Ne pas se fier à ce que l’on voit rend la frontière entre la réalité et le mensonge de plus en plus floue ».

Cette vidéo a été générée à l’aide d’un outil d’IA appelé « Grok », disponible sur X, qui transforme des images fixes en contenu vidéo. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que la vidéo a été clairement manipulée : le visage et les cheveux de Jill Biden présentent des mouvements non naturels, ce qui fait douter de l’authenticité de la vidéo.

BenbereVerif a retrouvé la photo manipulée sur Getty image signée par Pascal Le Segretain. La photo est titrée « Réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris » suivi d’une description :

« PARIS, FRANCE – 07 DÉCEMBRE : Ashley Biden, la Première dame Jill Biden et le président élu des États-Unis Donald Trump assistent à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 07 décembre 2024 à Paris, en France. Après cinq ans de restauration, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au monde en présence d’Emmanuel Macron et d’une cinquantaine de chefs d’État, dont Donald Trump, invités pour l’occasion. (Photo par Pascal Le Segretain/Getty Images pour Notre-Dame de Paris). » Pascal Le Segretain se décrit sur son compte Instagram comme « Membre de l’équipe Getty images ».

Getty Images est une entreprise américaine spécialisée dans la fourniture de photographies, d’illustrations, de vidéos et d’autres contenus visuels destinés aux médias, aux entreprises et aux créateurs de contenu. Elle propose à la fois des images libres de droits (royalty-free) et des images sous licence avec droits gérés (rights-managed), ce qui signifie que leur utilisation est souvent soumise à des conditions et des frais spécifiques. C’est l’un des plus grands fournisseurs de contenu visuel au monde, utilisé par les agences de presse, les entreprises de marketing, les éditeurs et d’autres professionnels du secteur.

L’auteur a fait un autre post le 7 décembre 2024 avec une photo de la cérémonie où il soutient : « Il semble que Joe Biden doive emmener Trump derrière le gymnase de l’école et s’occuper de lui après tout, parce que Jill semble être amoureuse de Trump. »

BenbereVerif a retrouvé la même photo sous un autre angle. Le président américain Trump a lui-même partagé cette photo sur son compte Truth Social, avec la légende « Enemies can’t resist » (les ennemis ne peuvent pas résister), qui a ensuite été révélée comme faisant partie d’une campagne promotionnelle pour un nouveau parfum de son entreprise.

Plusieurs médias internationaux ont relayé l’événement : Euronews, Sky news. Ceci a été rapporté par le media américain CBS NEWS qui a titré : « Trump utilise une photo de lui avec la première dame Jill Biden pour annoncer sa nouvelle ligne de parfums ».

Le compte X @allergictofiat a posté une vidéo de la même scène où on peut voir Donald Trump et Jill Biden s’embrasser. Cette fois, on peut noter que la vidéo est signée à l’extrême droite en bas : « MINIMAX. Hailuo AI. » Le signalement des images IA vise à protéger les droits des créateurs, éviter la désinformation et assurer une utilisation responsable de ces technologies.

Contexte

Le 15 décembre 2019, un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa reconstruction a été financée par des dons du monde entier (environ 850 millions d’euros). La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus emblématiques de France.

La cérémonie de rénovation de Notre-Dame de Paris a été organisée pour marquer une étape importante dans la restauration de la cathédrale, gravement endommagée. A cet effet, plusieurs chefs d’état dont Donald Trump et Jill Biden et sa fille Ashley, royauté et personnalités publiques ont été invités pour assister à la cérémonie de réouverture. Sa construction a commencé en 1163.

On peut regarder l’intégralité de la cérémonie sur la page YouTube de l’Elysée et sur France 24. L’auteur BehizyTweets lui-même, dans un commentaire, dira : « Juste au cas où les yeux de quelqu’un ne fonctionneraient pas. Cette vidéo est manifestement générée par l’intelligence artificielle. Trump et Jill Biden n’ont pas commencé à se donner la main lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

Veuillez consulter un ophtalmologiste et un neurologue si vous pensez que cela s’est réellement produit. »

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche