article comment count is: 26

La femme, seule coupable du divorce ?

Sous la plume de la blogueuse Salimata Traoré, une femme divorcée confie sa peine d’être désignée coupable par la société pour laquelle « le divorce a pour seul et unique fautif la femme, peu importe qui l’a demandé en premier ».

« Je m’appelle Mina, je suis jeune, ambitieuse, courageuse, intelligente et battante. Mais, ce n’est pas ce que l’on observe en premier chez moi. Cela n’intéresse pas ma société. Elle préfère se concentrer sur les défauts des uns et des autres. Et pour elle, mon plus gros problème serait d’être une femme divorcée.

Eh oui, une femme divorcée est très mal vue dans ma société, même si dans certaines cultures, ça se fête. Nous sommes traitées de tous les noms. Ils disent que nous sommes des femmes faciles, que nous sommes des exemples à éviter, que nous sommes ceci, ou cela.

La faute de la femme

Ils disent que c’est une grosse erreur de nous laisser la garde de nos enfants, que nous ne le méritons pas après avoir pris cette décision ! Savez-vous pourquoi ? Parce que pour eux, le divorce a pour seul et unique fautif la femme, peu importe qui l’a demandé en premier. Si c’est l’homme, c’est que la femme a dépassé les bornes. Si c’est la femme, c’est qu’elle a soit failli à sa mission, soit ne supporte pas le mariage.

Bien sûr, pour eux, la femme doit se faire à l’idée dès le départ que c’est normal qu’elle souffre au quotidien dans le mariage. Cette idée est tellement ancrée en nous que quand une femme mariée parle de ses souffrances, les autres n’hésitent pas à dire « a ma nongon, han bai bé ni dela. Nga, han ga Allah minai » (« ce n’est pas facile, nous vivons dans la même situation. Mais, ayons foi en Dieu ! »).

Le pire vient de la famille

Pour ma société, la femme a juste des devoirs et devrait s’en contenter. Pourquoi le divorce est reproché à la femme uniquement, et cela presqu’à chaque fois ? Pourquoi l’homme, ou les deux membres du couple, ne seraient-ils pas fautifs, si c’est la réalité ? Pourquoi en cas de divorce, j’entends ma société crier : « Il pourra trouver une femme demain, s’il le souhaite. Toi, tu as commis une grande erreur en divorçant car un mari ne se trouve pas si facilement, hein ! » ?

Le pire vient probablement de ma famille, dont l’absence de considération est la plus blessante à mes yeux. Pourquoi mes frères, sœurs, cousins et cousines font de moi un objet de moquerie ? Rester dans un mariage dans lequel mon époux me bat serait-il la seule solution à leurs yeux ? Cela reviendrait ainsi à continuer à subir humiliations, insultes, honte et manque de respect. Dans un mariage mort, sans amour, avec un mari qui passe son temps avec mes soi-disant rivales dehors. Est-ce cela que mes proches veulent pour moi ?

Vous me dites de tout encaisser car j’ai des enfants et que la femme n’est respectée dans la société que si elle est mariée. Mais si ce mariage est malheureux, obsolète et dépourvu de bonheur, cela en vaut-il la chandelle ?

Aucune femme ne souhaite le divorce

La bonne éducation pour des enfants serait donc de voir leur mère souffrir dans son mariage.  Je sais que beaucoup d’entre vous ont vécu cette situation, et que vous ne le pensez pas réellement. Souhaiteriez-vous la même chose pour vos propres enfants ? Posez-vous la question.

Mourir lentement, de chagrin, ou plus rapidement, d’un coup de couteau de son mari par exemple, seraient donc le seul choix possible pour la femme malienne, malheureuse dans son mariage, juste pour satisfaire à l’image fantasmée que vous vous en faites ?

Seule la femme qui a décidé de divorcer sait ce qu’elle vit et la décision finale devra lui revenir. Aucune femme ne souhaite le divorce après le mariage. Si elle le décide, c’est qu’il n’y avait pas une autre alternative. »

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (26)

  1. 😂 😂 😂 😂 😂 Faut te divorce si c’était le cas on allait pas t’avoir ma sœur personne ne souffrir sa femme 👩 donc arrêtez vos blabla comment vous allez faire après votre divorce tu vas continuer à faire de janeya alors réfléchis d’abord avant de parler n’importe quoi donné bonne conseils aux femmes 🚺

    1. Donc pour vous, une femme divorcée ne fais que couché avec les hommes hum vous faites pitié avec vos commentaires, c’est pas comme ça que vous allez aidez vos sœurs en detresse

        1. LoLa et de mon stage en France et je vous remercie de votre confiance en vous et je n’ai toujours rien reçu pour

  2. Tout à fait d’accord avec votre. Pourquoi la société Malienne condamne la femme a vivre dans un mariage et cela même lorsqu’elle est malheureuse?

  3. Tout à fait d’accord avec votre article. Pourquoi la société Malienne condamne la femme a vivre dans un mariage et cela même lorsqu’elle est malheureuse?

  4. Je crois qu’une révolution de la nouvelle génération se prépare contre les parties injustes du système ancien qui ne font qu’abuser et humilier psychologiquement ses enfants. Il est temps que la jeunesse prennent ses responsabilités. Faire le mouton suiviste est terminé. Aucun être humain sur cette terre ne peut vous empêcher de jouir d’un droit qu’Allah vous a donné. Commençons à utiliser notre bon sens et à avoir de la compassion les uns pour les autres.

    1. Commentaire *vraiment avant de te divorcer ma belle il faut longtemps réfléchir car il y’a mille filles qui attendent juste ton divorce pour se mettre à ta place ok

  5. Il va falloir arrêter de vivre pour les autres, on remarque, que beaucoups se marient par l’habitude et non par amour. Et ceux qui le font aiment vraiment mettre la société au cœur de leurs vies privées. La société elle t’aide qu’à parler elle n’est pas là pour t’epargner des problèmes. Apprenez a vivre sans les autres, sans ce que les autres sont susceptibles de dire ou de faire. Si vous vivez un calvaire vous n’avez pas a vous occupez des gens autour de vous faites en sorte que les choses s’arrangent a vôtre faveurs.
    Arretez de vous lamenter tel des malades mentales.
    Et surtout l’amour pardon tout.

    1. Donc, il faut accepter de  » souffri » et même mourir pour que tes enfants deviennent quelque chose ?
      Mon cher réveillez vous de ce sommeil qui ressemble à la mort ! Quand cela vous arrange et qu’il s’agit des femmes, vous nous la racontez religieux et tout et quand il s’agit de voir réalité en face on se cache derrière une religion que vous ne maîtrisez même pas, soit dit en passant !
      Le divorce peut sauver des vies de femmes et si elles quittent des mariages c’est pour sauver leurs vies.

  6. Je ne comprends pas les maliennes, h compris les intellectuelles! Elles sont fieres d’etre musulmanes, et quand on applique sur les lois musulmanes. Il est bon de rappeler ici que dans la religion musulmane, la femme est consideree comme un citoyen de seconde classe, donc pas l’egal de l’homme. La femme est appelee seulement a subir. L’homme par contre est autorisee a marrier jusqu’a epouses, et en plus kl peut avoir des concubines, faire des marriages temporaires ou avoir des esclaves sexuels. C’est ecrit dans le coran et dans la charia. L’homme est aussi autorisee a battre sa femme, lui couper les relations sexuelles, refuser de nourrir sa femme jusqu’a ce que mort s’ensuive si la femme ne soumet aux exigence de son mari. C’est ecrit dans le Coran et la Charia. Toute femme musulmane sait qu’elle ne peut pretendre a part egale que l’homme en cas de partage d’heritage. Tout femme musulmane sait que quand elle divorce, elle n’ira pas au paradis, elle n’aura pas la garde de ses enfants. Le prophete Mohamed a ete clair la dessus, et c’est ecrit dans le coran. Toute femme musulmane sait que prouver l’infidelite de son mari, elle a besoin de 4 hommes pour prouver son infidelite. C’est aussi ecrit dans le coran. Tout femme mulsumane sait aussi que devant les tribunaux, le temoignage d’une femme n’a pas la meme valeur que le temoignage d’une femme. Cela est aussi ecrit dans la charia et le Coran. Alors, je ne comprends pas le but de cet article. Quand on est fier d’une religion, on doit etre aussi fier d’assumer les consequences des prescriptions de cette religion, ou bien? On ne peut pas etre fiere d’etre musulmane, et prendre aux avantages de la religion chretienne qui protege la femme et fait d’elle l’egal de l’homme!

    1. Monsieur la religion musulmane a permis la polygamie mais ne l’a jamais exigée, elle pose un problème réel qui est un fait de société, l’islam recommande un mariage par amour et sans contrainte, sachons différencier nos dérives des principes religieux et c’est justement cela le fond du problème, sinon l’église ne serait jamais confronté à un scandale de pédophilie de la part des…………….
      Que Dieu nous guide et nous assiste.

      1. Lol! L’islam recommande un marriage par amour? Quand le prophete Mohamed a 50 ans consommait la virginite de Aisha qui n’avait que 9 ans, Aisha savait ce que c’est que amour? Si elle avait le choix, crois tu qu’elle epousera Mohamed a 6 ans? C’est dans les pays musulmans qu’on voit les hommes demander les mains des filles a la naissance au marriage ou marrier les filles avant l’age de la puberte! C’est ca l’amour? Que tu es drole?

    2. C’est dommage de reporter cela sur l’islam mon frère, la polygamie est autorisée mais pas imposée, les règles sont claires, alors y a la religion et ce qui ce fait â tort au nom de la religion, je pense pas que vous soyez fière du scandale de pédophilie que connaît l’ église actuellement.

      1. Pourquoi ne pas le reporter sur l’islam! L’islam est une religion qui fait de la femme un citoyen de seconde zone. 1) le coran dit que la femme est comme un champ que l’homme peut labourer quand bon lui semble. En d’autres termes l’homme peut avoir des relations intimes avec sa femme comme bon lui semble et quand il veut.2) si la femne refuse la relation sexuelle, le coran dit de la battre, de la priver de relations sexuelles, de la priver de tout soutien materielle jusqu’a ce que mort s’ensuive. Et de plus, une femme qui refuse les relations sexuelles, le ciran la qualifie de femme rebelle, et autorise le mari a aller satisfaire son libido chez les autres epouses.3) en termes d’heritage, la part qui revient a une femme est la moitie de ce qui sera donne a un homme. En d’autres termes, un homme = 2 femmes.
        4) dans le coran, le prophete dit que les femmes sont inferieures en tout aux hommes y compris intelligence et religion, et que la pluspart des personnes qui iront en enfer seront les femmes. Les femmes aussi seront la cause de l’enfer de beaucoup d’hommes!
        Avec un chequier en blanc signe et donne aux hommes, que peut on attendre de plus des hommes dans une societe musulmane. Tout ce que l’homme fait est bon avec le feu vert du prophete mohamet! Doudou, pas surprenant que la femme soit bafouillee au Mali!

    3. Sale enfoire quel islam autorise le cncubinage et les mariages temporaires?
      Pas le notre quand mm.c’est vrai que l’homme n’a pas le même statut que la femme mais c’est parcequ’il a plus de devoirs mais ce le ne nous emmène pas a parler de « citoyen de seconde classe » sale chien.L’islam a toujours parle du respect de la femme et de sa place dans la société. Toi et tes semblables couvrez de honte tous les hommes du monde et ternissez notre image. Tu parle de coran alors que tu n’en connais rien il y a une sourate dédiée a la femme dans le coran mais je suis sur que les gens comme toi ne savez mm pas lire une lettre dans le coran

    4. Attends tu es sur que tu es musulman toi …..es tu sûr d’avoir réellement lu le Coran et l’avoir compris.. arrêter de mal ‘interpréter la parole et le tourner uniquement à votre avantage….dans un hadith Le prophète lui-même ( paix et salut sur lui) dit: oh vous qui avez cru ne toucher les servantes D’Allah. Dans aucune partie du Coran il n’est mentionné que une femme divorcée ne rentrera pas au paradis. Pardon mais avant de parler de l’islam cherche d’abord a savoir ce que l’islam recommande et dans quel contexte…. N’utilisez pas notre Livre et Notre Religion pour des trucs faux et sans aucun sens.

  7. C’est dommage de reporter cela sur l’islam mon frère anonyme, la polygamie est autorisée mais pas imposée, les règles sont claires, alors y a la religion et ce qui ce fait â tort au nom de la religion, je pense pas que vous soyez fière du scandale de pédophilie que connaît l’ église actuellement.

  8. Hier soir je me retrouve avec ma femme à l’école de musique et je suis en vacances en France et je n’ai toujours rien reçu de votre