Mamadou Keita a reçu le 3e prix avec son billet sur le henné dans le cadre de la 3e édition du prix Boukary Konaté, du nom du premier président de la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog).
Le henné ou « diabi » en bamanankan est une plante du terroir, admirée et utilisée pour ses nombreuses vertus. Dans la tradition malienne, le henné tient une place de choix dans la vie quotidienne de nos femmes et jeunes filles. Il sert de colorant naturel et faisant partie des secrets de parure dans notre société depuis des générations.
Généralement utilisé lors des cérémonies de mariage et de baptême, le henné sert à tatouer les mains et les pieds. C’est l’un des rares produits traditionnels à être savoureusement utilisé où l’attrait pour la « nouveauté » nous fait oublier notre culture.
Dans nos sociétés traditionnelles, le tatouage au henné était réservé aux femmes mariées et aux personnes âgées. Nous voyons de nos jours que tous l’utilisent pour se « noircir » les pieds et les mains. Certains hommes mariés nous révèlent leur grande attirance pour les jeunes dames tatouées au henné.
Porte-bonheur
Sylla, un jeune entrepreneur, apprécie les femmes tatouées au henné. « Moi j’aime personnellement le henné et mon mari aussi. Souvent, il me fait des reproches si je ne me tatoue pas au henné », témoigne Mme Camara.
Le tatouage au henné traditionnel a changé avec le temps. Autrefois, les femmes se tatouaient sans dessiner des motifs sur les pieds et les mains. Avec l’évolution, on y va avec toutes les préférences du client, des motifs de fleurs et même des écritures. Les nouvelles mariées inscrivent sur leurs mains le patronyme de leurs époux, comme pour signifier leur appartenance à la nouvelle famille. L’usage du henné par la nouvelle mariée agit comme un porte-bonheur pour le nouveau couple et pour la future mère, et comme un protecteur contre le « mauvais œil », les sorciers.
Pour la nouvelle mariée et ses amies, le henné sert de moyen pour montrer la différence entre la vie de célibat et celle du foyer. il est aussi une belle arme de séduction. L’utilisation du henné pendant les cérémonies est également synonyme de joie et de bonheur. Ces évènements célèbrent des moments heureux de la vie (baptême, circoncision, mariage). Il n’est jamais utilisé lors des événements douloureux.
Difficultés à se marier
Dans le temps, une jeune fille qui avait des difficultés à se marier allait offrir symboliquement du henné à ses tantes et celles-ci à leur tour faisaient des bénédictions sur le henné offert avec lequel elles se tatouent les pieds. Avant que le henné tatoué ne se déteigne, pensait-on, la jeune fille aurait un mari. Cette pratique a malheureusement disparu au fil du temps. Si beaucoup de jeunes dames apprécient le henné, d’autres par contre n’apprécient pas pour d’autres raisons. Le temps requis pour le tatouage et l’impossibilité de dresser des motifs complexes y sont pour beaucoup, selon Awa Sylla, jeune étudiante.
Le henné est utilisé pour teindre les cheveux. Il sert également d’ingrédient naturel pour les soins du corps. Utilisé comme masque de visage ou exfoliant corps, il aide à avoir un joli teint.
Le henné traditionnel a su garder sa place auprès des femmes maliennes, malgré l’apparition de celui artificiel. D’ailleurs, le mélange des deux types octroie une beauté qui se passe de commentaire.
Doumbia
Coul
Super