Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a choqué les internautes. Dans la capsule, on entend une restauratrice qui semble se vanter de la vente de chair humaine à ses clients. En réalité, il s’agit de l’extrait d’un reportage sorti de son contexte.
« […] On fait ça avec toute la foi, les gens savent, ce sont eux qui préparent les humains. Mais vous pouvez voir, je prépare sur place et je fais tout sur place », peut-on entendre dans la séquence d’une minute trente secondes publiée sur Facebook. Vers la fin de la vidéo, elle renchérit : « Je viens découper devant des gens, je pose sur le foyer à charbon ». Elle montre du doigt les plats et une marmite.
Sur le compte de @Ornelle.du.coeur, avant qu’elle ne soit supprimée, la même publication avait généré des milliers de likes et commentaires. Certains internautes s’indignent et la maudissent, d’autres sont par contre plus prudents en se posant des questions sur l’authenticité des propos.
Extrait d’un reportage
Ces derniers avaient bien raison. En 2021, la chaine Équinoxe TV avait couvert un cas d’infanticide qui avait fait scandale au Cameroun. Une autre, VOX POP, a récemment réalisé un reportage sur ce fait divers intitulé « Consommation de chair humaine » dans lequel des populations s’indignent ou témoignent sur ce phénomène qui daterait de longtemps, selon leurs propos. C’est cette interview qui a été coupée de manière à faire croire aux internautes que la restauratrice avoue son forfait.
Dans la vidéo intégrale du reportage, qui dure plus de 13 minutes, la restauratrice explique à partir de la 5e minute être victime d’accusations mensongères concernant une affaire de vente de chair humaine qui date de 2021.
En résumé, la vidéo qui circule a été manipulée pour faire croire qu’une restauratrice assume avec fierté vendre de la chair humaine, alors qu’en réalité elle témoigne sur une affaire d’infanticide dans son pays.