article comment count is: 0

#BenbereVerif : cette image de Messi et Ronaldo est un photomontage

L’image, montrant Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s’embrasser, fait le tour des réseaux sociaux. Elle est accompagnée d’une légende expliquant qu’ils protestent « contre l’interdiction de l’homosexualité au #Qatar pendant la Coupe du monde ». En réalité, il s’agit d’un photomontage.

« FLASH – Pour protester contre l’interdiction de l’homosexualité au #Qatar pendant la Coupe du monde, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont embrassés devant les objectifs des photographes. Le #Qatar exige l’exclusion des 2 joueurs pour la Coupe du monde #WorldCup2022 », lit-on dans cette publication d’un compte de parodie, retweetée plus de 2 500 fois.

On retrouve la même légende avec la même « photo » sur plusieurs comptes sur les réseaux sociaux 1, 2, 3.

Un photomontage

Cette image fait son apparition alors que la prochaine Coupe du monde de football est prévu au Qatar, entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022. En effet, pays réputé très conservateur, le Qatar a rappelé l’interdiction des relations sexuelles hors mariage et l’homosexualité sur son sol, et cela y compris durant la compétition mondiale de football.

Une recherche inversée, avec la photo des deux joueurs s’embrassant, nous offre une multitude de résultats. On se rend compte que la photo existe sur Internet depuis au moins octobre 2021, comme on peut voir sur ce site.

En continuant les recherches, on retrouve la première publication de l’image sur Internet sur un compte Instagram nommé Tataki, un média digital de la Radio Télévision Suisse.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tataki (@ta_ta_ki)

Le photomontage a été créé pour promouvoir un épisode de l’émission YADEBAT « Sport & homosexualité : la loi du silence ? » L’épisode sur YouTube :  https://www.youtube.com/watch?v=2t_3otTM1mE&t=527s

En résumé, Lionel Messi et Cristiano ne se sont pas embrassés pour protester contre l’interdiction de l’homosexualité pendant la prochaine Coupe du monde au Qatar. Il s’agit d’un photomontage créé par un média suisse « Tataki » pour promouvoir un épisode de leur émission YADEBAT sur le sport et l’homosexualité.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion