#BenbereVerif : une étude de Stanford a-t-elle démontré « l'inutilité des masques » contre la Covid-19 ?
article comment count is: 0

#BenbereVerif : une étude de Stanford a-t-elle démontré « l’inutilité des masques » contre la Covid-19 ?

Sur Twitter, une publication partagée des centaines de fois prétend qu’une étude de l’université de Stanford aurait démontré l’inutilité des masques contre la pandémie de Covid-19. « Il serait même nuisible pour la santé », ajoute l’auteur du tweet. C’est faux.

« C’est un ancien praticien d’un des hôpitaux de Stanford qui le confirme en passant en revue toutes les études scientifiques sur le sujet », précise l’auteur dans un article dont il a partagé le lien. Avant de poser une multitude de questions: « Mais alors pourquoi les gouvernements en maintiennent-ils l’usage obligatoire [du masque] sous peine d’amende ? Effet placebo ? Influence chinoise ? Outil de contrôle social » ? Le compte qui a relayé l’infox se fait appeler « VirusWar » et cumule plus de 13 000 abonnés.

#BenbereVerif : une étude de Stanford a-t-elle démontré « l'inutilité des masques » contre la Covid-19 ?

Démenti de l’université de Stanford

L’université américaine a immédiatement répliqué sur son compte Twitter en écrivant: « Stanford Medicine soutient fermement l’utilisation de masques faciaux pour contrôler la propagation du COVID-19. » Dans un communiqué, la prestigieuse école américaine ajoute qu’elle n’a pas publié « l’étude » en question. Elle a été publiée en novembre 2020, mais dans une revue américaine du nom de Medical Hypotheses.

Sur son site Internet Médical Hypotheses se décrit comme un « forum d’idées en médecine et en sciences biomédicales connexes » qui publie « des articles théoriques ».

« L’auteur de l’étude, Baruch Vainshelboim, n’avait aucune affiliation avec le système de santé de l’hôpital militaire de Palo Alto ou Stanford au moment de la publication et n’a aucune affiliation depuis 2016, date à laquelle son mandat d’un an en tant que chercheur invité sur des questions sans rapport avec ce document a pris fin », précise toujours l’université.

« Vainshelboim n’a jamais travaillé au compte de Stanford », a affirmé Julie Greicius, directrice principale des communications externes de la faculté de médecine de l’université à nos confrères d’Associated Press. Sur son compte LinkedIn, M. Vainshelboim se présente en tant que « physiologiste » et ne répertorie aucun emploi actuel. https://www.linkedin.com/in/baruch-vainshelboim-5591b532

Le port du masque, une mesure efficace contre la Covid-19

Jusqu’à preuve du contraire, le port du masque constitue l’une des mesures barrières importantes pour ralentir la propagation du virus. Sur son site, l’Organisation mondiale de la santé(OMS) explique que « l’utilisation du masque doit s’inscrire dans une stratégie globale qui consiste à respecter la distanciation physique, à éviter les lieux très fréquentés, confinés et où les contacts sont étroits. »

L’agence onusienne dément également la dangerosité du masque pour la santé. Son « utilisation prolongée peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène », explique-t-elle sur son site Internet où elle débusque d’autres idées reçues sur la maladie.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion