#BenbereVerif : faux, les groupes des éliminatoires de la CAN 2025 ne sont pas encore constitués
article comment count is: 0

#BenbereVerif : faux, les groupes des éliminatoires de la CAN 2025 ne sont pas encore constitués

Plusieurs sites et pages Facebook prétendent que les sélections africaines connaissent déjà leurs adversaires au compte des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. C’est faux.

Depuis le 15 février, les réseaux sociaux maliens sont inondés par la rumeur. Sur Facebook notamment, il était difficile de défiler le fil d’actualité sans tomber sur ce message : « La publication indique que la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la 35è édition de la CAN.

Tout d’abord, à la confédération africaine de football (CAF), l’heure n’est pas aux éliminatoires. En effet, selon le calendrier communiqué par l’organisation sportive, les matchs du premier tour des éliminatoires sont normalement prévus du 02 au 10 septembre 2024. Avant cette échéance, les huit équipes africaines les moins bien classées au classement FIFA joueront les préliminaires. Parmi elles, quatre auront leur ticket pour joindre les 44 déjà confirmées pour les éliminatoires.

Place aux préliminaires

Selon la CAF, les huit pays qui s’affronteront pour 4 places sont la Somalie, Djibouti, Sao Tomé, Tchad, Maurice, Soudan du Sud, Libéria et Eswatini. Le tirage effectué ce mardi 20 février à 12H GMT au Caire en Egypte concerne plutôt ces nations

Souleymane Bobo Tounkara est responsable du desk sport au quotidien malien l’Éssor. « C’est faux, les groupes des éliminatoires ne sont pas encore constitués », déclare le journaliste sportif. M. Tounkara ajoute que selon les procédures, c’est après les tours préliminaires dont le Mali est exempté que la CAF procédera à un autre tirage au sort. « C’est lors de ce tirage que les groupes seront constitués pour des éliminatoires », conclut-il.

Ces préliminaires sont prévus entre le 20 et le 26 mars 2024. Ils seront joués en deux manches (allers et retours Ndlr). La Somalie sera opposée à l’Eswatini, le Sao Tomé jouera contre le Soudan du Sud, le Tchad fera face aux Îles Maurice, et la Djibouti croisera le fer d’avec le Liberia.  

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion