#BenbereVerif : faux, ces images ne montrent pas des navires russes prêts à intervenir au Mali
article comment count is: 0

#BenbereVerif : faux, ces images ne montrent pas des navires russes prêts à intervenir au Mali

Sur Facebook, deux photos circulent et des internautes font croire qu’il s’agit de deux navires russes accostés en Algérie et prêts à intervenir au Mali. C’est de l’intox !

La publication est devenue très virale sur Facebook, et prétend montrer deux navires de guerre russe qui seraient en escale en Algérie pour le Mali. Cette page Facebook, suivie par plus de 250.000 personnes, a ajouté cette légende : « Deux navires de guerres Russe : un destroyer et un Croiseur sont très bien arrivés en Algérie. La communication par satellite combiné (collecte d’informations précises sur le Mali ) et d’autres activités militaires sont en cours depuis le 16 novembre 2021 ». La publication a été partagée plus de 700 fois.

Dans les commentaires, certains internautes se réjouissent de la « bonne nouvelle » pendant que d’autres, plus prudents, restent dubitatifs sur la véracité de la publication. L’infox est reprise par d’autres pages comme ici.

Fausse information

Nous avons mené une recherche inversée sur chacun des deux clichés. Résultat des courses : ils n’ont rien à voir avec le Mali, encore moins l’Algérie. Le premier, sur lequel est inscrit le chiffre 099, est une photo de la célèbre agence de presse américaine Associated Press (AP). Nous l’avons retrouvé ici avec le nom du photographe et cette longue légende : « Sur cette photo d’archives du 13 octobre 2008, le croiseur nucléaire russe Piotr Veliky (Pierre le Grand), l’un des trois navires de guerre russes, navigue près du port libyen de Tripoli, en Libye, après une escale de deux jours en route vers l’Amérique latine pour participer à des exercices navals conjoints avec le Venezuela. Le voyage du croiseur Pierre le Grand […] visait à montrer la capacité du Kremlin à projeter sa puissance navale à l’étranger et à réaffirmer sa prétention au statut de grande puissance. » Si le croiseur appartient bien à la Russie, la photo date de plus de dix ans.

En ce qui concerne la seconde photo, elle a été également prise en 2008. Nous la retrouvons dans cet article. Elle est signée Vasiliy Batanov pour le compte compte de l’Agence France Presse (AFP). Il s’agirait d’un « croiseur lance-missiles russe Moskva » qui devait « être envoyé en Méditerranée. « Photo prise le 10 septembre 2008 », précise la légende de la photo.

Là aussi, il n’existe aucun lien avec le Mali ou encore l’Algérie et la photo qui fait l’objet de détournement date de plus de dix ans.

Des navires russes en Algérie ?

Sur le site Algérie presse service, BenbereVerif a retrouvé un article qui précise que qu’un détachement de navires de guerre de la marine russe a accosté, le 13 novembre dernier, à Alger. L’article est disponible ici. Mais ces navires russes, souligne le journal algérien, doivent participer à l’exercice international dénommé « Exercice Naval Interarmées 2021″ avec des navires de la marine algérienne. L’exercice devrait prendre fin samedi 20 novembre, selon ce communiqué du ministère algérien de la Défense nationale.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion