#BenbereVerif : faux, ce tweet n’est pas de la MINUSMA
article comment count is: 0

#BenbereVerif : faux, ce tweet n’est pas de la Minusma

Au Mali, un faux tweet attribué à la mission de l’ONU dans le pays continue de circuler sur WhatsApp et prétend qu’un nouveau PM a été nommé. Faux !

 

Le tweet affirme : « Mohamed Ben Niagadou nommé premier ministre. La communauté internationale se félicite de cette annonce. »

Un site Internet sénégalais a repris l’infox en ajoutant: « Les choses bougent au Mali. Selon Confidentiel Magazine, Mohamed Ben Niangadou vient d’être nommé Premier ministre en remplacement de Moctar Ouane. Pour dire que les militaires ont finalement obtenu la tête du Premier ministre Moctar Ouane qui a jeté l’éponge. » L’article est encore disponible ici.

Démentis

Après vérification sur le compte Twitter de la mission onusienne au Mali, nous nous sommes rendus compte qu’il s’agit bel et bien d’une fausse information. Cette déclaration erronée provient en réalité d’un générateur automatique de tweets. D’ailleurs, Mikado FM, la radio onusienne, a démenti l’information ce mardi sur sa page Facebook.

La Minusma, elle-même, a y apporté rapidement un démenti comme l’atteste cette capture d’écran. Membre du Comité local de suivi de la transition, elle a condamné ce qu’elle qualifie « de tentative de coup de force » suite à l’arrestation, lundi, du Président de la transition et de son Premier ministre Moctar Ouane.

Les deux principaux dirigeants de la transition malienne se trouvent toujours aux mains des militaires ce mardi à la mi-journée. Dans une déclaration lue à la télévision nationale par un de ses conseillers, le vice-président de la transition Assimi Goita, chef de la junte qui déposé Ibrahim Boubacar Keïta en aout 2020, a affirmé que les deux personnalités étaient « hors de leurs prérogatives. »

Le pays est pour le moment sans premier ministre.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion