#BenbereVerif : ces images ne montrent pas du pétrole « sorti à ciel ouvert au Niger »
article comment count is: 0

#BenbereVerif : ces images ne montrent pas du pétrole « sorti à ciel ouvert au Niger »

Une vidéo, qui circule depuis la fin du mois de mai, fait croire que « le pétrole est sorti à ciel ouvert au Niger ». Alors qu’il n’en est rien.

La vidéo circule sur plusieurs plateformes, notamment WhatsApp, Tik-Tok, Instagram, Facebook et YouTube. Plusieurs légendes l’y accompagnent : entre autres, « le pétrole à ciel ouvert au Niger, le miracle de Dieu continue pour faire mal à la France », ou encore « les États de l’AES sont très riches, voilà une preuve au Niger, le pétrole coule à ciel ouvert », et « profitez-en avant que les prédateurs n’en profitent ! C’est un cadeau de Dieu ! ».

Dans cette vidéo, on voit un groupe de personnes, surtout des femmes, des jeunes et des enfants avec des bidons et plusieurs autres récipients. Ils se précipitent tous pour remplir leurs récipients d’un liquide qui coule sur une surface.

Que disent ces personnes ?

Nous avons joint plusieurs journalistes au Niger pour vérifier la vidéo, notamment Idrissa  Guéro Gaoh, journaliste dans une radio locale à Tillaberi et Lawali Elkaougué Mahamane, aussi journaliste dans un autre média à Maradi. Selon eux, les personnes dans la vidéo s’expriment en langue haoussa, parlée au Niger et dans toute la bande nord du Nigéria. Ces personnes font juste du brouhaha : « venez par-là ! Ne touchez pas à mes récipients ! Ne partez pas de l’autre côté… ».

Nos interlocuteurs ajoutent que cette scène n’est pas récente. A les en croire, c’est un camion-citerne contenant du carburant qui s’est renversé dans la région de Tahoua, sans préciser exactement une date de publication. Ils indiquent qu’il y a eu plusieurs cas de citernes qui finissent leur course renversées « dans ce pays ». Et chaque fois, des riverains se précipitent sur le lieu de l’incident.

Ce n’est pas du pétrole « brut »

Ce liquide n’est pas du pétrole brut. Avant d’être raffiné, le pétrole est composé de plusieurs substances chimiques, notamment un mélange de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds, explique  Ousmane Ongoïba, ingénieur géologue. Il ajoute qu’à l’état brut, le liquide a une couleur noire et est plus lourd. Alors que dans cette vidéo, nous voyons un liquide plus clair et léger.

Également, aucun média nigérien n’a partagé l’information sur un prétendu pétrole à ciel ouvert au Niger. Cette vidéo détournée de son contexte est intervenue dans un contexte marqué par une montée des tensions entre le Niger et le Benin, qui bloquait le pétrole nigérien en raison du fait que son voisin refusait de rouvrir sa frontière. De fait, le Niger accuse le Bénin d’accueillir une base militaire française, donnant lieu à une crise diplomatique se jouant aussi sur la désinformation

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion