#BenbereVerif : non, ces photos ne montrent pas l’arrivée des avions-cargos russes à Mopti
article comment count is: 0

#BenbereVerif : non, ces photos ne montrent pas l’arrivée des avions-cargos russes à Mopti

Sur les réseaux sociaux, au Mali, plusieurs publications font croire à l’arrivée imminente de militaires russes dans la région de Mopti. Les photos utilisées pour illustrer l’arrivée des avions-cargos russes supposé sont toutes déplacées de leur contexte.

Au Mali, de nombreuses pages sur Facebook évoquent l’arrivée de militaires et des équipements russes au centre du Mali, précisément dans la région de Mopti. « Cinq (5) cargos russes chargés de matériels et des hommes seraient attendus sur le sol Malien vers 23h à Mopti », peut-on lire sur la page Fama 24, suivie par 77 000 personnes. La publication a été partagée plus de 400 fois au moment de la rédaction de cet article et a suscité des milliers de réactions. La même publication est reprise sur d’autres pages (1, 2).

Des aides contre le coronavirus

En effectuant une recherche inversée, Benbereverif a retrouvé l’origine des clichés qui servent à illustrer la publication.

La première image, où l’on voit des hommes en train de décharger du matériel d‘un aéronef, n’a rien à voir avec l’aéroport Hambodejo de Sévaré. Il s’agit plutôt d’une aide humanitaire du gouvernement chinois à l’endroit de la Russie dans la lutte contre la Covid-19. L’aide a été réceptionnée à l’aéroport militaire Chkalovsky, le 2 avril 2020 et était constituée de masques médicaux, de combinaisons de protection, de gants chirurgicaux. Toutes les informations et d’autres clichés sont disponibles ici sur le site de l’agence de presse officielle de la République populaire de Chine.

La seconde image est relative aux contenus d’un avion présentés comme des matériels militaires. Nous avons pu remonter à la vidéo originale, en date du 1er avril 2020. Il s’agit d’un avion des forces aérospatiales russes transportant du matériel médical qui a atterri à l’aéroport international John F. Kennedy, aux États-Unis. La Russie a envoyé du matériel médical aux États-Unis pour aider à lutter contre la pandémie de coronavirus. Nous pouvons voir la vidéo de l’acheminement du matériel ici.

La troisième image est celle d’un avion militaire dont Benbereverif n’a pu trouver l’origine. Mais rien n’indique qu’elle est en train de survoler l’espace aérien du Mali.

Le Mali a signé un accord de coopération militaire avec la Russie depuis juin 2019. Mais, les autorités maliennes n’ont pas évoqué officiellement l’arrivée des militaires russes. Depuis quelques jours, l’éventuelle signature d’un contrat entre les autorités maliennes de transition et le groupe de sécurité privée russe Wagner circule dans la presse malienne et internationale. Mais officiellement, le ministère malien des Affaires étrangères a qualifié cette hypothèse de « rumeurs commanditées ». Aucune information officielle ne fait état de l’arrivée de militaires russes sur le sol malien pour intervenir dans la lutte contre le terrorisme.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion