#BenbereVerif : cette photo ne montre pas des cadres de la CMA en France
article comment count is: 0

#BenbereVerif : cette photo ne montre pas des cadres de la CMA en France

Une ancienne photo de cadres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est utilisée, à tort, pour faire croire qu’ils sont en France. Le cliché, datant de 2018, a été prise à New York lors d’un déplacement au siège de l’Organisation des Nations unies.

Le tweet, publié par ce  compte X, a été vu plus de 25 000 fois et retweeté plus de 40 fois. L’auteur prétend que les leaders de la CMA ont trouvé refuge en France et qu’ils seront reçus par le président français Emmanuel Macron, le 8 novembre, pour discuter de l’évolution de la situation à Kidal. La photo qui accompagne la publication montre deux hommes en turban posant devant des drapeaux.

Déplacement à New York

BenbereVerif a effectué une recherche inversée d’images de la photo pour connaître le contexte réel. Les résultats de la recherche ont montré qu’elle existe sur Internet au moins depuis janvier 2018. On peut la voir sur ce site d’information ou encore ici.

Le contexte exact de la photo est donc la visite d’une délégation de la CMA à New York, au siège des Nations unies du 7 au 19 janvier 2018. On peut remarquer sur la photo la présence d’indices qui montrent qu’elle a été prise au siège des Nations unies : le logo de l’organisation et les drapeaux des États membres. On retrouve également un communiqué de la Coordination des mouvements de l’Azawad sur cette visite à New York.

Sur le cliché original, on peut distinguer, Bilal Ag Acherif, Algabass Ag Intalla, Mohamed Ould Mahmoud [ancien ministre l’Industrie du gouvernement de transition] et Attaye Ag Mohamed.

La diffusion de cette photo est un exemple de la propagande qui circule sur les réseaux sociaux dans un contexte marqué par la relance du conflit dans le nord du Mali. Depuis l’adoption de la résolution 2690 par le Conseil de sécurité, mettant fin au mandat de la mission de l’ONU au Mali, les hostilités ont repris entre certains groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR, 2015) et les Forces armées maliennes (FAMa).

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion