#BenbereVerif : cette photo a été prise au Burundi en 2004, pas à l’aéroport de Bamako
article comment count is: 0

#BenbereVerif : cette photo a été prise au Burundi en 2004, pas à l’aéroport de Bamako

Sur Facebook et WhatsApp, une vieille photo de l’Antonov 124-100 circule, depuis ce samedi 20 novembre 2021, pour montrer une prétendue livraison des équipements militaires russes au Mali. Cette photo n’a pas été prise à l’aéroport international Bamako-Senou, mais plutôt au Burundi en août 2004.

Cette photo de l’Antonov 124-100 est publiée par ce compte Facebook, suivi par plus de 13 130 abonnés avec cette légende : « L’armée russe enlève le doute aux Maliens. Ici c’est l’aéroport international Modibo Keïta. Les matériels lourds [russes, ndlr] sont bien arrivés à Bamako ».

Le même cliché est utilisé par la page Africa Malisiny, avec pratiquement le même message : « #Mali : Pendant que la France hurle sur l’arrivée de Wagner et a du mal à faire rejoindre ses équipements militaires au Niger via le Burkina Faso. La Russie fait descendre des tonnes d’équipements militaires de dernière génération à l’aéroport de Bamako. »

Ces publications ont été largement partagées et commentées (voir ci-dessus). Des captures d’écrans circulent même sur le réseau social WhatsApp au moment de la rédaction de ce papier.

Vieille photo prise au Burundi en août 2004

Une recherche inversée permet d’abord de retrouver les traces du cliché en avril 2018. Il est utilisé ici pour illustrer un article du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et crédité UN Photo/Martine Perret. Ce qui laisse croire qu’il s’agit d’une photo officielle des Nations unies.

BenbereVerif a trouvé plus de détails sur la photo sur le site de unmultimedia.org, le site du multimédia de l’ONU. Elle y est légendée ainsi : « Arrival of Antonov 124-100 Carrying Russian Helicopter for Burundi Humanitarian Relief Operations UN Photo/Martine Perret ». Ce qui peut se traduire littéralement en français : « Arrivée de l’Antonov 124-100 transportant un hélicoptère russe pour les opérations de secours humanitaire au Burundi. »

Dans les archives photos de l’ONU, on voit que le cliché remonte au 29 août 2004. Et qu’il s’agissait de l’Antonov 124-100 qui transportait « un des quatre hélicoptères russes en provenance du Pakistan ». « Les hélicoptères [devaient desservir] le Burundi pour des opérations de secours d’urgence, d’évacuation et d’autres missions. Des équipes pakistanaises et sud-africaines [devaient travailler] avec ces hélicoptères », peut-on lire sur le site.

Il est donc évident qu’il s’agit d’une vieille photo prise au Burundi et non à l’aéroport international Modibo keïta Bamako-Senou.

Des équipements militaires russes au Mali

Ces derniers mois, les seuls équipements militaires russes que le Mali a officiellement réceptionnés datent de septembre 2021. Il s’agit de quatre hélicoptères fournis dans le cadre d’un accord de coopération militaire signé en 2019. « Les armes et les munitions sont offertes par la Fédération de Russie. Les quatre hélicoptères, neufs comme vous pouvez le constater, ont été entièrement acquis sur le budget national », avait affirmé le colonel Sadio Camara lors de la réception. La vidéo est disponible ici

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion