Twittoscopie - ATT : des hommages au-delà du Mali
article comment count is: 0

Twittoscopie – ATT : des hommages au-delà du Mali

L’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT), décédé le 10 novembre, à l’âge de 72 ans, à Istanbul en Turquie, sera inhumé le 17 novembre. Le général à la retraite a passé sa vie au service du Mali. Sur la twittosphère, les hommages sont (presque) unanimes.

Celui qui avait été baptisé le « père de la démocratie malienne » fait partie du groupe d’officiers qui avait renversé le général Moussa Traoré en mars 1991. Il a été l’organisateur du premier scrutin démocratique au Mali, tenu du 12 au 26 avril 1992, qui a vu l’élection d’Alpha Omar Konaré.

Dix ans plus tard, il est élu à la magistrature suprême sous la bannière du Mouvement citoyen (MC). Ironie du sort, il sera renversé par un d’un coup d’État, à quelques mois de la fin de son second et dernier mandat en mars 2012. Puis, il s’exile pendant 6 ans au Sénégal, avant de rentrer définitivement au Mali en 2018 en héros. Les internautes pleurent le « soldat de la démocratie ».

Promotion de la culture

Beaucoup d’acteurs politiques comme l’opposant Soumaila Cissé ou encore l’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga ont salué la mémoire de l’ex-chef d’État.

Le monde artistique aussi a réagi. Affligés, les artistes ont adressé leurs condoléances à l’homme politique qui tenait beaucoup à la promotion de la culture.

Sens élevé du devoir

Plusieurs politiques et personnalités de pays amis du Mali ont rendu hommage à ATT. Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, a salué la mémoire d’un homme qui a servi le Mali avec un sens élevé du devoir.

Certains internautes se sont penchés sur son bilan à la magistrature suprême. Un hashtag, #ATTChallenge a été lancé pour mettre en lumière ses œuvres. Routes, hôpitaux et plusieurs autres réalisations sont sur la liste. En termes de projets réalisés, ATT semble faire l’unanimité. Des messages sur la toile en témoignent.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion