#OnEnDiscute : promouvoir le dialogue parents-enfants
article comment count is: 0

#OnEnDiscute : promouvoir le dialogue parents-enfants

Bon nombre d’adolescents et jeunes se voient voler leur adolescence d’une manière précoce. La société leur jette la pierre. Pourtant, l’absence de dialogue entre parents et enfants y est pour beaucoup.

Le dialogue parents-enfants est l’expression de la relation intergénérationnelle. Autrement dit, les moments de discussion et de connexion entre ces derniers. En grandissant, les enfants découvrent de nouvelles choses, voient des changements qui ne leur sont pas familiers et sont curieux de comprendre. Ils ont besoin d’être orientés pour chaque choix de leur vie.

Surtout au cours de la phase de la puberté, le passage de l’enfance à l’adolescence. À cette étape, leurs corps subissent des modifications : le développement des organes génitaux, des seins, l’apparition des menstrues et des premières pollutions nocturnes. Ainsi, va naître une envie de tester les nouveaux organes qu’ils développent.

Créer un environnement de confiance

« A cette étape, j’avais l’impression d’être dans le corps d’une autre personne et surgit en moi le besoin de découvrir ce nouveau corps », témoigne une jeune lors des sensibilisations du Mouvement d’action des jeunes du Benin. Cette envie de découvrir amène certains à se ressourcer chez leurs camarades pour des informations sur leur vie sexuelle. Ces informations peuvent paraître vraies ou fausses. D’où l’importance d’un dialogue entre les parents et leurs enfants.

Dès l’enfance, les parents ont cette obligation de créer un environnement de confiance entre eux et leurs enfants, ceci permet à l’enfant d’avoir une facilité à se confier concernant sa vie sexuelle ou d’autres points de sa vie. « Sans un environnement de confiance et la sécurité, il serait difficile pour un enfant de se confier ou de discuter aisément avec ses parents », estime Georges Alodé, blogueur influent, engagé dans la promotion de la santé reproductive.

Ella, une jeune d’Abomey Calavi, au Bénin, confie : « J’ai eu ma première grossesse avant mes premières menstrues. Ça peut paraître bizarre, mais scientifiquement, c’est avéré. La première ovulation vient avant les premières menstrues. Et si la jeune fille a des rapports sexuels dans cette période, le risque de porter une grossesse non désirée est grande. »

Se rapprocher d’un centre pour adolescents et jeunes

Il peut arriver que des parents se retrouvent dans une certaine difficulté de créer un environnement de confiance ou d’introduire les conversations avec leurs enfants. Ne vous étonnez pas ! C’est tout à fait normal. Ils ne peuvent donner que ce qu’ils ont reçu. Ceci devient donc un exercice difficile. C’est à ce niveau qu’intervient la responsabilité de l’enfant. Dans le cas où les parents ne créeraient pas cet environnement, l’enfant étant dans le besoin peut introduire la discussion. Il est tout de même important de garder à l’esprit qu’ils ne vont pas s’y faire du jour au lendemain.

Il est toujours préférable d’avoir les informations avec les parents que chez les amis. Dès lors que ceci n’est pas possible, se rendre dans un centre pour adolescents et jeunes est la meilleure option. Des zones d’ombre sur votre santé sexuelle et reproductive ou d’autres questions liées à vous ? Il faut mieux en discuter avec les parents ou se rapprocher d’un centre pour adolescents et jeunes.

Partagez-nous votre opinion