Ramadan : comment se vivent les relations amoureuses ?
article comment count is: 0

Ramadan : comment se vivent les relations amoureuses ?

Pendant un mois, les musulmans observent le jeûne et suivent des règles strictes. C’est aussi un mois questionnant les habitudes des couples. Comment vit-on les relations amoureuses pendant le ramadan ?

Que vous soyez mariés ou en union libre, les 30 jours du mois de ramadan paraissent longs. Cette période est très importante pour les musulmans pratiquants, et il y a de nombreux préceptes à appliquer à la lettre. Cependant, la flamme doit être entretenue par les couples.

Le ramadan impose un changement de régime, sans pour autant nécessairement éteindre la flamme dans la vie de couple. Certains font le possible pour garder la vie de couple intacte. Amita, une femme au foyer, explique comment elle gère sa vie sentimentale pendant le ramadan : « Mon mari est très pieux et aime que je me dévoue corps et âme à la pratique de la religion. D’abord, je change complètement mon style vestimentaire. Ensuite, je remplace Novelas TV par Cherifla TV, une chaîne de télé privée qui a des programmes religieux très intéressants pour mieux apprendre sur la religion. J’y apprends aussi de belles chansons religieuses pour les lui chanter après, lorsque nous ne sommes que deux, afin de lui faire plaisir, parce qu’il aime ça. » 

Ensuite, Amita fait des plats spéciaux pour ses beaux-parents, beaux-frères et belles-sœurs pour, dit-elle, « grimper en estime à leur yeux ». « Et enfin je lui fais un bon massage à chaque fois qu’une difficile journée s’achève. Par contre, je n’insiste pas trop sur les rapports intimes. Le jeûne est dur et surtout fatigant en cette période de forte chaleur », ajoute-t-elle.

Garder la flamme à 1 000°C 

Ce ne sont pas les épouses seules qui fournissent des efforts pour garder la flamme allumée. Certains époux font de leur mieux. Bouba, marié depuis 5 ans, explique les efforts qu’il fait pour faire plaisir à sa dulcinée. Selon lui, les tâches ménagères sont trop pour elle. Il l’aide à la cuisine ainsi que dans d’autres tâches ménagères. Il continue en indiquant qu’en plus l’islam n’interdit pas les rapports intimes après la rupture. « Alors, quoi de plus pour garder la flamme à 1.000°C ? », lance-t-il.

Si tout semble beaucoup plus facile pour certains couples mariés dans l’entretient de la flamme en cette période de ramadan, les unions libres aussi ne manquent pas d’inspiration. Bien que la religion musulmane interdise de toute façon les relations hors mariage, ramadan ou pas, notre société est remplie d’unions libres. Et là aussi s’applique normalement l’interdit des rapports intimes avant le mariage. « La technologie n’a pas fait que faciliter la drague. Elle nous permet aussi d’être proches étant distants. Ma chérie et moi passons la journée à nous envoyer des texto et à nous appeler. Quant à la nuit, les appels et texto font place à des appels vidéo où on se lâche un peu plus. Frère, tu sais de quoi je parle. », me lance Ousmane, un jeune du quartier. 

« Ceux pour qui le ramadan éteint la flamme de l’amour ne sont pas vraiment amoureux. Cela nous fait 3 ans de relation, et à chaque ramadan, je fais  des petits plats pour le ‘’grin’’ de mon mari. En plus, nous nous voyons au moins 2 fois par semaine après la rupture du jeûne », confie Tata, une jeune femme que nous avons interrogée. 

Attention au rapport intime !

S’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes font partie des interdits valant du lever au coucher du soleil pour tous. Autrement dit, à partir de l’aube, les rapports intimes ne sont pas permis, même pour les couples mariés. Pour ce faire, les couples en union libre peuvent éviter de se voir durant tout le ramadan, au risque de craquer ou de faire craquer l’autre par erreur. 

Voilà ce qui nous dit le Coran sur les rapports intimes pendant le mois de ramadan : « On vous a permis, la nuit d’as-Siyâm, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux ! » (Sourate Al-Baqarâ : 187).

Le mois de ramadan ne doit pas être une période de distanciation entre des époux, bien au contraire il doit être l’occasion de renforcer les liens entre les deux. Tout est permis entre époux, mais la nuit.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion