Contre toute attente, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a décidé de retirer sa candidature de l’élection présidentielle du 29 juillet au profit de Cheick Modibo Diarra. Dans cette lettre ouverte, le blogueur Issouf Koné salue une décision «sage».
Monsieur le Premier ministre,
Toutes mes félicitations ! Vous avez pris le bon chemin !
Sans aucune intention de vouloir tenir un discours politique, je me suis senti dans l’obligation de brandir mon stylo afin de vous adresser quelques mots suite à votre décision de ne plus faire partie de la course à la magistrature suprême du 29 juillet 2018 prochain. Vous venez ainsi de faire un choix énorme.
Une décision inattendue
Cette décision est tombée au moment où personne ne s’y attendait en réalité. J’en veux pour preuve la surprise générale qu’elle a occasionnée. C’est vrai que le bruit a fait le tour des lèvres ces derniers jours. Beaucoup ont parlé de rumeur, arguant que vous êtes trop assoiffé de pouvoir pour accepter de vous retirer au profit d’un autre candidat. Surtout, dans un délai si proche des élections. J’ai entendu d’autres voix avancer également que cette histoire de retrait était impossible après tout l’argent investi dans les conférences, les tournées dans les coins et recoins du Mali mais aussi à l’international afin d’imprégner les Maliens de vos idéaux. Mais, vous avez tué le doute qui se pavanait encore chez ces sceptiques en l’annonçant officiellement sur votre page Facebook dans la matinée du vendredi 15 juin 2018.
Votre décision force le respect
La fierté qui m’a saisi depuis et qui continue de m’animer à votre sujet est sans pareil. Vous avez fait des heureux. On espère que vos détracteurs prendront leur courage à deux mains pour avouer que cette décision inattendue force l’admiration et le respect.
En plus d’être jeune et plein d’ambition, vous venez de prouver que vous êtes patient et prêt pour le changement. Au-delà de cette décision, j’ai vu un homme rempli d’intégrité, un digne fils du Mali prêt à faire passer les intérêts de la nation avant ses ambitions personnelles. Félicitation donc une fois de plus.
Et surtout, ne le quittez point votre chemin !
Quoi que l’on dise à ce sujet, vous avez honoré le Mali en montrant au reste du monde que le patriotisme n’est pas étranger à notre nation. Cette décision, que sans exagération, je me permets de qualifier de sage, vous a rendu encore plus grand que vous l’êtes déjà. Vous avez montré que c’est l’avenir du Mali qui compte et cela devrait compter aux yeux de chaque Malien à mon avis.
Une belle leçon de patriotisme qui, je n’en doute point, profitera aux jeunes esprits.
Continuez votre chemin, il vaut de l’or!