L’opposant politique malien, Soumaila Cissé, otage depuis plus de six mois, a été libéré. « De quoi l’avenir sera fait pour Soumaila Cissé ? », s’interroge-t-on dans la presse.
« Mali : Soumaila Cissé enfin libre ! », titre à la Une le quotidien indépendant Le Républicain. Le journal rapporte un communiqué de la présidence de la République qui a confirmé cette libération dans la nuit du 8 octobre. « Je suis très heureux d’être là pour le Mali, pour ma famille », a déclaré l’opposant politique malien à la télévision nationale. Avant d’enchainer avec des remerciements aux autorités maliennes et à tous ceux qui se sont mobilisés pour sa libération.
« La libération de Soumaila Cissé a donné lieu à un emballement médiatique exceptionnel ou les fake news le disputaient aux supputations de toute nature, depuis l’élargissement de plus d’une centaine de terroristes comme monnaie d’échange par les autorités du pays », rappelle de son côté Le Pays au Burkina Faso. Le quotidien ouagalais de poursuivre : « C’est un grand ouf de soulagement pour les autorités de la Transition au Mali. Le gain politique immédiat est l’augmentation de leur capital de sympathie auprès des populations. Et cela n’est pas rien pour un pouvoir qui, à défaut de la légalité républicaine, est en quête d’une légitimité populaire.»
Liesse populaire
Cela dit, tempère Le Pays, « ces effluves de joie masquent difficilement le fait que cette libération, dont on ignore encore tous les dessous, a été chèrement payée ». « Il faut s’attendre à ce que ces fanatisés aillent à nouveau se ressourcer aux sources les plus profondes du radicalisme pour revenir semer, à tout vent, mort et désolation dans toute la sous-région », s’inquiète le média burkinabè.
En effet, la libération de l’opposant malien a été accueillie par une liesse populaire au Mali, où une foule nombreuse s’est mobilisée à l’aéroport et au domicile de l’homme politique de 70 ans, arrivé plusieurs fois 2e dans la course à la magistrature suprême du pays. Il a passé plus de six mois aux mains de ses ravisseurs. Probablement un groupe affilié au Groupe soutien à l’islam aux musulmans (GSIM), la coalition djihadiste dirigée par Iyad Ag Ghaly.
« L’homme politique le plus célèbre »
« À la tête d’une délégation de 16 personnes, comprenant des membres de son parti et se rendant à Koumaira, dans la région de Tombouctou, Soumaila Cissé et ses accompagnants seront attaqués le 25 mars 2020 entre 16h et 17h par des hommes armés, qui les ont kidnappés », rapporte Journal du Mali.
En attendant d’élucider les contours de cette libération rocambolesque, la question que l’on peut se poser, selon Le Pays, est de savoir « de quoi sera fait l’avenir pour Soumaila Cissé ? » Difficile de répondre à la question, « mais une chose est certaine, la captivité a fait de Soumaila Cissé l’homme politique le plus célèbre au Mali et même au-delà des frontières maliennes », conclut le quotidien malien L’Indépendant
Content 🙂mais pas autant rassuré😢