Depuis 2020, la jeunesse de Tominian est confrontée à un problème de leadership. Cela a conduit aux difficultés de renouvellement du bureau communal, entrainant ainsi le blocage de toutes les activités de la jeunesse.
Courant 2020, la jeunesse de Tominian devait renouveler le mandat du bureau communal. C’est à la suite de ce processus de renouvellement que les tensions sont nées. Deux groupes se sont opposés autour de l’interprétation des textes qui régissent le renouvellement du bureau de la jeunesse.
Selon une tendance, il faut être membre du bureau sortant pour être candidat. Pour l’autre, il n’en est rien. Après des altercations, un groupe a forcé le délégué en charge du renouvellement à valider son bureau. C’est ainsi que ce groupe s’est autoproclamé bureau communal de la jeunesse de Tominian. L’autre tendance, contestant la légitimité de ce bureau, s’est autoproclamée à son tour bureau communal élu de la jeunesse de Tominian.
Tentatives de conciliation
Après ces évènements, les autorités administratives, politiques et les personnes de bonne volonté ont engagé des pourparlers entre les deux tendances. Au cours de la tentative de conciliation, le maire de la commune rurale de Tominian a interpellé la jeunesse : « Vous avez plus à gagner dans l’union que dans la division », a-t-il rappelé.
Le sous-préfet central de Tominian a même impliqué la Jeune chambre internationale de Tominian à travers son président. Malgré des rencontres et des négociations, les efforts n’ont pas porté fruit. Chaque groupe est resté sur sa position.
Après une longue période de tiraillement, une des parties a décidé de porter l’affaire devant la justice. A son tour, le juge aussi a tenté un règlement à l’amiable mais cela lui a couté une audience de 8 h à 21 h. C’est ainsi qu’il a invalidé les bureaux et a renvoyé à une nouvelle recomposition.
En conséquence, les activités de la jeunesse connaissent des difficultés qui retardent le développement local. Elles plombent surtout le domaine sportif, socio-culturel et économique.
Cette situation interpelle la jeunesse à s’unir autour de l’essentiel et à ne pas se laisser instrumentaliser. La jeunesse a le devoir de se réveiller.
C’est tout a fait réel c’est malheureusement ce qui s’est passé dans la commune de Tominian. Cette situation est contraire au slogan du CNJ <>
Hélas, la jeunesse doit se ressaisir