mali autorites tourisme local mosque sankoré tombouctou
article comment count is: 0

Au Mali, les autorités misent sur le tourisme local

Au Mali comme dans plusieurs pays du Sahel, le tourisme est en berne. Les touristes occidentaux se font de plus en plus rares pour des raisons sécuritaires évidentes. Une situation qui engendre de nombreuses pertes pour tous ceux qui vivent de ce secteur. Pour le relancer, les autorités veulent miser sur les locaux, susciter chez les Maliens l’envie de visiter leur pays, écrit le blogueur Georges Attino à l’ occasion de la journée mondiale du tourisme.

Dans les hôtels et les agences de voyages au centre et au nord du pays, les touristes manquent à l’appel. En plus des entreprises, nombreux sont les guides touristiques qui ont été obligés de changer de métier pour survivre.

« Cette situation nous a donné une leçon. Nous avons compris que si notre tourisme est totalement à l’arrêt, c’est parce que nous ne nous étions basés que sur le tourisme international. Maintenant nous cherchons à renouer avec ce tourisme mais en même temps, il faut que les Maliens et les ressortissants de la sous-région aussi se déplacent pour visiter nos lieux touristiques», explique Moctar Bah, directeur adjoint de l’Agence de promotion touristique du Mali.

Ouvrir de nouvelles zones touristiques

Visiter son pays, c’est aussi se connaître soi-même. L’Agence de promotion touristique explore de nouvelles régions touristiques. Une orientation dont se félicite Moctar Bah : « Il y’a des régions où il n’y’avait pas de tourisme comme à Kayes, Sikasso et Koulikoro. Nous avons ouvert ces zones touristiques avec des sites à visiter. Nous travaillons à orienter le tourisme vers ces régions pour suppléer à la problématique sécuritaire des régions de Mopti, Gao et Tombouctou ».  Ces stratégies peinent à avoir un écho auprès des jeunes.

Promouvoir le potentiel touristique du Mali sur les réseaux sociaux

Les initiatives nationales pour la promotion du tourisme sont quasi inexistantes sur les réseaux sociaux. Néanmoins beaucoup de comptes instagram et facebook s’appliquent  à faire découvrir les beautés du Mali. C’est le cas du compte Instagram Mali_paw_b_di crée en 2015 et qui a aujourd’hui près de 94.000 abonnés, ou VisiterleMali qui cumule plus de 12.000 abonnés avec plus de 500 photos qui nous font voyager des dunes sablonneuses du Nord aux savanes arborées du Sud en passant par le fleuve Niger.

À l’occasion de la journée mondiale du tourisme, nous ne pouvons que saluer ces initiatives.

 

 

 

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion