Livre : « L’art de la réussite » ou comment réussir son entreprise
article comment count is: 1

Livre : « L’art de la réussite » ou comment réussir son entreprise

Dans son livre L’art de la réussite, Mohamed Yoroté donne des conseils pratiques aux jeunes pour réussir leur entreprise.

J’ai attendu plusieurs mois avant d’ouvrir L’art de la réussite (éd. Gafe, 2020) de Mohamed Yoroté, à cause de la méfiance que j’ai pour les livres ayant le mot « réussite » dans leur titre. S’agit-il d’un de ces livres qui vendent du vent et de la fumée, qui promettent qu’on se réveillera millionnaire si on le décide ? 

Quand j’ai décidé enfin de lire le livre, préfacé par l’ancien Premier ministre Moussa Mara, j’ai été surpris. Le livre aurait pu s’intituler «L’art de la création de votre entreprise », parce que c’est justement sur ce sujet qu’il porte. L’auteur, Mohamed Yoroté, sait de quoi il parle : détenteur d’un master en administration des entreprises de l’Institut des affaires de Poitiers, en France, il conseille des chefs d’entreprises à Bamako depuis une dizaine d’années.

Tout le monde peut-il devenir entrepreneur ? 

Le livre présente toutes les étapes de création d’une entreprise : de la conception de l’idée à la distribution en passant par les stratégies de présentation du projet aux investisseurs, du recrutement, de la gestion de la clientèle ou du marketing. « Porter un projet nourri par un bel idéal, faire face aux difficultés, tisser sa toile, ses réseaux, saisir les opportunités, parfois échouer mais ne jamais abandonner, creuser et pousser jusqu’à la réussite, tel semble être le condensé de ce livre », écrit Moussa Mara, dans sa préface. 

Mohamed Yoroté nous fait savoir qu’il y a deux sortes d’entrepreneurs : les entrepreneurs d’envie et les entrepreneurs de survie. Les premiers sont « des personnes qui se sentent investies d’une mission qui est d’améliorer les conditions de vie de leurs semblables à travers les services ou produits qu’ils mettent sur le marché ». Les seconds, en revanche, sont ceux qui sont dans les conditions difficiles, par exemple ceux qui sont au chômage alors qu’ils ont une famille à nourrir, et qui sont obligés de créer quelque chose pour survivre. 

Persévérance

Dans tous les cas, ce sont les plus persévérants qui réussiront. L’une des idées fortes du livre est que chaque personne doit avoir un projet dans sa vie, et avoir le courage de faire tout ce qui est en son pouvoir pour le réaliser. 

En tant qu’amoureux des livres, j’accueille avec bienveillance l’idée selon laquelle la lecture est un outil important du succès pour les entrepreneurs. « La lecture est une arme redoutable contre la concurrence », écrit l’auteur. 

Le livre est ponctué d’ « astuces », de conseils pratiques qui peuvent aider les entrepreneurs à tous les niveaux. L’art de la réussite se clôture par des portraits d’entrepreneurs africains et maliens qui, d’après l’auteur, devraient inspirer les jeunes à vaincre la peur et lancer leurs propres projets. Le livre devrait être utile aux entrepreneurs, ceux qui aspirent à le devenir, et tous ceux qui cherchent les idées pour réussir, peu importe ce qu’ils font. 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)