Carnet de voyage : au cœur des contradictions d’un pays beau, propre et développé
article comment count is: 0

Carnet de voyage : au cœur des contradictions d’un pays beau, propre et développé

Notre blogueuse raconte son voyage dans un pays qu’elle considère comme un lieu à visiter absolument. Elle partage ses impressions sur la résilience des populations et leurs contradictions. 

J’ai récemment visité un pays qui m’a autant stupéfiée que laissée avec des millions de questions. Le pays est beau et très avancé. Ses habitants sont très polis et ont le sens du devoir.

Ils sont tellement organisés et propres que cela donne le vertige ! Cependant, comme je l’ai dit à un ami : la surprise et l’imprévisibilité rendent la vie belle et lui donnent un sens. Lorsque cela n’existe pas, la vie peut devenir monotone et malheureuse.

Ce beau pays, propre, développé est un lieu à visiter absolument. Ceux qui connaissent son histoire savent à quel point ses habitants sont résilients. Néanmoins, ils sont aussi pleins de contradictions, ce qui les rend fascinants en plus de leur gentillesse et de leur comportement chaleureux.

Voici quelques-unes des contradictions qui m’ont le plus frappée

Propre mais pas de poubelle

Pour moi, ce pays est l’endroit le plus propre que j’ai jamais vu. La discipline des populations ne laisse pas de place à la saleté, à la poussière ou même aux détritus. La preuve que nous, au Mali, n’avons pas besoin d’Ozone pour être propres mais plutôt de discipline. Chaque endroit que j’ai visité était impeccablement propre.

Mais comme il n’y a pas de poubelles à portée de vue, on peut se demander où vont toutes leurs ordures et petits objets à jeter. En général, dans les pays développés, on trouve des poubelles dans les aéroports, les gares, les centres commerciaux, etc. Dublin a été si innovant que ses poubelles ont été transformées en WiFi !

Cependant, il semble que le pays dont il est question se soit débarrassé de ces « outils inutiles ». Selon un ami, c’est parce que lorsque vous avez des poubelles qui traînent, cela peut attirer l’indiscipline et les gens jetteront leurs déchets à proximité plutôt qu’à l’intérieur. Rappelez-vous les poubelles vertes tout autour de Raïlda, en plein cœur de Bamako.

Le pays semble avoir les gens les plus romantiques, très amoureux du français (une langue réputée être celle de l’amour et la meilleure pour l’exprimer). Ils décorent aussi les villes de novembre à février de manière à donner une vibration de romantisme même à la personne la moins romantique. On dit aussi qu’ils ont deux jours dans l’année pour célébrer l’amour. L’un en février comme tout le monde et le second en mars appelé White Day.

Malgré tous ces événements qui montrent à quel point ils sont romantiques, il n’y a pas de câlins ou de baisers en public comme dans de nombreux pays avancés et développés. Parcourez les rues et vous verrez rarement des couples se tenir la main. Qui a dit que l’amour devait être un spectacle ? Vous êtes avertis, les couples qui dérangent nos fils sur les médias sociaux en montrant à quel point ils sont amoureux.

Pas de bébé, mais très commode pour les bébés

Inutile de dire à quel point leur population vieillit, mais les couples semblent avoir renoncé à avoir des bébés ! Pourtant, dès que vous atterrissez, de l’aéroport jusqu’à l’hôtel ou le restaurant, vous verrez que tout est fait pour que les parents soient à l’aise et que leur vie soit agréable. Il y a des espaces d’allaitement partout, pour changer les bébés.

Le plus étonnant et le plus surprenant, ce sont les chariots pour transporter un bébé et en dessous vos bagages à l’aéroport. Que c’est pratique d’utiliser la salle de bain pendant que votre bébé est attaché dans une chaise spéciale conçue pour vous permettre de le surveiller. Marchez dans la rue avec un bébé, vous passerez votre journée avec des gens qui vous sourient et vous font des signes en disant « mignon » dans leur langue.

N’avez-vous pas vu des vidéos de personnes âgées dont on dit qu’ils sont en bonne santé et ont plus de 90 ans grâce à leur alimentation ? C’est que le petit déjeuner dans ce pays est très riche en nutriments dont vous avez besoin et ils semblent favoriser les légumes dans leur belle cuisine ! Les élèves mangent le repas scolaire le plus sain du monde ! Mais attention, le pays compte aussi de nombreuses chaînes de restauration rapide (fast-food). Comment résister à la tentation et rester en forme ?

Pas question de sexe, mais jouets aussi sophistiqués que possible

Ils ne semblent pas être enclin aux câlins de rue, et d’après une enquête les couples mariés ne sont pas intimes si souvent que ça : en fait une fois par mois. C’est peut-être parce que les couples mariés dorment sur des lits différents ! Cependant, si vous savez où les trouver, il y a des magasins remplis, du premier au quatrième étage ou plus, des jouets sexuels les plus sophistiqués et les plus étonnants, des fesses en silicone, des lèvres, aux vibrateurs. Pour les plus aventureux, il y a aussi des films d’animation pour adultes.

La seule chose pour lesquelles je n’ai pas trouvé le contraire est leur respect et leur sens de l’organisation. Lorsque vous avez besoin d’un service, que ce soit à l’hôtel, dans un bus ou un train, les prestataires sont tellement respectueux que vous avez envie de faire un chèque blanc en guise de pourboire. Mais attention, le pourboire n’existe pas chez eux.

Dans la rue, quand on te touche, on s’incline pour s’excuser, même s’ils ne sont pas fautifs. Quelqu’un m’a émis l’hypothèse que c’est de là que vient le fait d’avoir des lits séparés : ils ne veulent pas déranger leurs partenaires.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion