Les nouveaux étudiants, très fiers d’avoir été admis au bac, s’empressent sur la « colline du savoir » pour s’inscrire ou participer à un des concours. Mais ces « bleus » sont souvent escroqués parce qu’ils ne connaissent pas le fonctionnement du système universitaire. Dans ce billet, le blogueur Aliou Diallokei leur donne quelques conseils pour ne pas tomber dans un piège.
Après mon bac, comme beaucoup de nouveaux étudiants, je ne savais pas comment faire pour m’inscrire à l’université. J’avais choisi l’Anglais. Quand je me suis présenté pour l’inscription, un jeune homme (un étudiant) m’a pris à côté et m’a fait croire que la filière était déjà remplie, et qu’il n’y avait plus possibilité de s’inscrire.
Mais il m’a dit que si je lui donnais 30000 FCFA, il pouvait arranger ça pour moi. Comme je tenais beaucoup à cette filière, j’ai accepté de payer. J’ai négocié et on est tombé d’accord sur 20000 FCFA. Je lui ai remis tous mes documents pour inscriptions et c’était le début d’un tour de passe-passe et de mensonges. Finalement je n’ai pas été inscrit malgré l’argent que j’avais payé. Heureusement pour moi, j’avais participé à un concours d’un institut de gestion, et j’ai été admis.
Respecter les étudiants extraordinaires
Comme moi, beaucoup de bacheliers qui vont s’inscrire à l’Université se font avoir. Je vais alors donner quelques explications qui ne sont pas exhaustives. D’abord il faut savoir que sur « la colline du savoir » sur laquelle se trouvent les universités publiques, il y a des étudiants « ordinaires » et des étudiants « extraordinaires ».
Ces derniers sont les membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). Ils sont les maîtres les lieux, ils établissent les files indiennes et font le maintien de l’ordre lors des inscriptions. Vous avez intérêt à faire ce qu’ils vous demandent. A la moindre altercation avec l’un d’eux, tous viennent se jeter sur vous. J’ai vu plusieurs fois des nouveaux étudiants se faire bastonner au vu de tout le monde, sans que personne n’intervienne pour les sauver.
Ne jamais donner de l’argent à un étudiant
Même s’il faut faire ce que les étudiants extraordinaires vous demandent, il ne faut jamais donner de l’argent à l’un d’eux. Certains feront tout pour vous extorquer de l’argent, vous diront qu’ils sont amis avec les responsables, qu’ils ont reçu la permission de négocier un quota avec l’administration, etc. Mais il n’en est rien. Ce qu’ils font, c’est jouer avec votre chance.
Si vous leur payez de l’argent alors que vous avez fait un concours, ils prétendront que c’est grâce à eux que vous avez réussi, alors que c’est le fruit de votre capacité intellectuelle. Si vous ne réussissez pas, vous perdez votre argent pour rien. J’ai vu des étudiants qui ont été admis au concours sans payer le moindre sou, alors que d’autres n’ont jamais été admis alors qu’ils avaient payé des fortes sommes.
Les escrocs achètent même de nouveaux numéros de téléphone qu’ils vous donnent et sur lequel vous pouvez les appeler, mais après le temps de l’inscription ils ne sont plus joignables au téléphone. À l’université on vous dira qu’il n’y a pas de vérité et que tout est magouille. Il y a une part de vérité, mais ce n’est pas toute la vérité. Si vous êtes tenace, rigoureux et travailleur, vous vous en sortirez sans jamais avoir recours à une magouille.
Merci pour les conseils !
Merci pour votre informations
C’est une bonne conseil, sinon les néo bacheliers sont fatigués
Dommage vraimant ! Mais tout ce que je puisse dire c’est de se renseigner auprès des anciens pour ne pas tomber dans le pétrin…. Et merci encore de plus pour le blogueur Aliou Diallokei
merci a diallokei pour ces conseils combien important
Merci pour votre conseil frère y