Au Mali, la campagne de vaccination contre la Covid-19 se poursuit. Mais on assiste à un certain relâchement dans le respect des gestes barrières par les populations.
Cet article a été initialement publié sur www.maliweb.net
Avec l’apparition des vaccins anti-Covid, force est de signaler un certain relâchement dans le respect des gestes barrières par les populations. Et ce en dépit de l’insistance des spécialistes de la santé pour limiter les contaminations et la propagation de la pandémie.
Selon Dr Nana Konaté, en charge de la coordination de la vaccination au Centre de santé de référence de la commune IV du district de Bamako, même vaccinée une personne peut attraper la maladie et la propager autour d’elle. « La vaccination n’exclut pas le risque de contracter la maladie. Seulement les personnes ayant reçu le vaccin court moins de risque de développer une forme sévère de la Covid-19 », insiste-t-elle. Et d’ajouter que même vacciné, l’on peut contracter le coronavirus et contaminer d’autres personnes : « En se faisant vacciner, on augmente ses chances de ne pas développer les formes graves de la maladie ».
Pour autant, on n’est pas immunisé. Pire, on expose d’autres personnes qui peuvent être des sujets plus vulnérables à la maladie. Elle rappelle l’importance du respect strict des mesures barrières, à savoir la distanciation physique, le lavage des mains au savon, l’utilisation du gel hydro-alcoolique mais surtout le port d’un masque de protection.
Vaccination et immunisation
Une recommandation qui n’est pas partagée par tous. Notamment ceux qui pensent que la vaccination offre l’immunisation. « Je n’ai plus peur d’attraper la Covid-19, car je suis parmi les premières personnes à recevoir le vaccin. J’ai reçu mes deux doses et franchement je ne fais plus attention comme avant », témoigne Bintou Samaké, agent à la mairie de la commune IV.
A sa suite, Aziz Simpara abonde dans le même sens. Pour avoir reçu ses doses de vaccin, Aziz affirme être à l’abri de la Covid-19. « Le port du masque est devenu une habitude chez moi. Et je trouve que c’est plus commode. Quand je conduis ma moto, il me protège de la poussière et autres. En plus, je ne tends plus ma main. Quand on dit de continuer à respecter les mesures anti-Covid autant le faire. Sinon je me suis fais vacciner », déclare Abdoulaye Bocoum pour qui le respect des gestes barrières est devenu une habitude.
Pour sa part, le président du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus alerte sur les négligences. Selon lui, il urge de corriger l’incompréhension sur les vaccins et ramener les gens au respect des mesures barrières afin d’éviter la recrudescence de la pandémie.
- Ce reportage est publié avec le soutien de JDH/JHR-Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada