Le dimanche 6 février, la victoire des Lions de la Teranga, l’équipe sénégalaise, a mis fin à un mois de compétition. Toute l’Afrique était réunie au Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations de football. Nous revenons sur cinq événements majeurs qui ont marqué la CAN 2021.
1- Huit morts lors d’une bousculade
Certainement, la bousculade sera une tâche indélébile que les organisateurs de la CAN ne vont pas oublier. Si le football est un moment de communion entre les joueurs et les supporters, ce 24 janvier, lors du match entre le pays organisateur, le Cameroun, et les Comores, huit supporters sont morts à cause d’une bousculade à la sortie du stade d’Olembé, à Yaoundé.
Le Président de la #FECAFOOT, @SamuelEtoo s’est rendu mardi au chevet des rescapés de la bousculade mortelle survenue au stade d’Olembe le 24 janvier dernier. L’occasion pour lui de leur témoigner sa compassion et celle de la grande famille du football camerounais. pic.twitter.com/WEBootvU4W
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) February 1, 2022
2- L’utilisation de la VAR pour tous les matchs
Au cours de la dernière édition en Égypte, la technique de l’assistance vidéo a été utilisée à partir des quarts de finale. Pour cette 33e édition, la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage) a été utilisée lors des 52 matchs de la compétition. Cette première expérience a été différemment appréciée par les acteurs du football sur le continent.
En effet, la VAR a été utilisée sur 4 aspects pour éviter ou minimiser les erreurs : les buts, les cartons rouges, les penalties et l’identité du joueur à sanctionner.
3- L’arbitrage entre le Mali et la Tunisie
Lors de la phase des groupes, précisément au cours du match des Aigles du Mali contre la Tunisie, les erreurs d’arbitrage ont atteint un sommet. Dans cette rencontre, malgré l’aide des arbitres assistants et l’assistance vidéo, l’arbitre zambien Janny Sikazwe a mis un terme au match prématurément à deux reprises : à la 85e minute et à quelques secondes avant la 90e minute. Cette situation rocambolesque de fin de match a finalement été réglée lorsque les tunisiens ont refusé de jouer les minutes restantes. La victoire du Mali a été confirmée par la Confédération africaine de football (CAF).
« J’aurais pu revenir dans un cercueil » après Mali-Tunisie à la CAN
Janny Sikazwe, l’arbitre qui a marqué la CAN en stoppant deux fois Mali-Tunisie, le 12 janvier, explique qu’il a été victime d’un grave coup de chaud, qui aurait pu lui être fatal https://t.co/ZyaIYLEIuW pic.twitter.com/Ka7j404ycL
— L’ÉQUIPE (@lequipe) February 1, 2022
4- L’élimination du tenant du titre dès la phase de groupes
Comme en 1992, les Fennecs d’Algérie sont tombés dès la phase de groupes. Les hommes de Djamel Belmadi, tenant du titre et grand favori de la compétition, sont éliminés avec un seul point en trois matchs. Après un match nul décevant contre la Sierra Leone, ils se sont inclinés à deux reprises face à la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire.
5- Le Sénégal champion d’Afrique
Depuis plus de 60 ans, les Lions de la Teranga courent dernière un sacre continental. Après une première finale en 2002 au Mali, Sadio Mane et ses coéquipiers ont joué la troisième finale de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal cette année. Au stade omnisport Paul Biya, à Yaoundé, face à l’Égypte de Mohamed Salah, le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations après la séance des tirs au but.