Les aspirants footballeurs professionnels sont victimes de manipulations. Un véritable drame pour ces jeunes qui voient leur rêve virer au cauchemar à cause de faux agents de joueurs.
Des joueurs de football, mineurs très souvent en se confiant à de faux agents, se retrouvent dans la rue, sans hébergement et sans avoir la possibilité de retourner chez eux. C’est le cas de Drissa Coulibaly, qui s’est retrouvé en Côte d’Ivoire dans la galère, alors qu’on lui avait promis un contrat en Inde. Après avoir fait payer aux parents de Drissa une somme importante avec la promesse de l’envoyer en Inde de la Côte d’Ivoire, le faux agent a disparu et avec lui le rêve de Drissa.
Le désir d’évoluer dans les grands championnats européens et toute la manne financière qui va avec conduisent de jeunes footballeurs et leurs parents à prendre des risques énormes. Le pire, et la plupart ne le savent pas, ce n’est qu’aucun non-européen âgé de moins de 18 ans ne peut signer un contrat en Europe. La règlementation de la Fédération internationale de football association (FIFA) l’interdit.
De grands clubs comme F.C Chelsea, F.C Barcelone et Atlético de Madrid ont été interdits de recruter et sanctionnés pour ces raisons. L’Olympique lyonnais avait été en contact avec Gabriel Jésus alors qu’il n’avait que 17 ans. L’équipe a refusé comme de nombreux autres clubs avant qu’il ne rejoigne Manchester City après ses 18 ans. Le Real Madrid a attendu que Vinicius Jr ait 18 ans avant de le faire venir du Brésil. Idem pour Alphonso Davies avec le Bayern de Munich. Les exemples ne manquent pas.
Être vigilant sur les offres en ligne
Avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), tout est bon pour réaliser ce rêve si lointain qu‘Internet semble rapprocher : gagner une carrière professionnelle dans un club européen. En France, plus de 2000 cas de jeunes africains mineurs abusés par de faux agents ont été recensés. Mais, très souvent, à l’autre bout du fil, c’est un arnaqueur qui vous répond. Pour éviter de tomber dans les pièges, il est important de suivre les recommandations. Si c’est en France, vérifiez que l’agent sportif est bien licencié (autorisé) par la Fédération française de football en consultant les listes ci-dessous.
Vérifiez si les coordonnées (notamment adresse mail) via lesquelles il vous contacte sont identiques mêmes à celles figurant sur les listes. Et soyez vigilants lorsque vous contactez ou êtes contactés par des agents via des sites Internet et/ou réseaux sociaux. N’hésitez pas à demander à l’agent sportif de vous présenter une pièce d’identité.