C’est en me promenant sur mon fil d’actualité Facebook que j’ai vu un post mentionnant qu’une femme mariée ne doit pas envoyer de demandes d’ajouts à des inconnus car, « c’est pour commencer des affaires louches ». Ce genre de commentaires vise à empêcher les femmes mariées de continuer à avoir une vie sociale, écrit la blogueuse Sadya Touré.
Nous avons grandi dans une société remplie de préjugés sur les femmes, les mettant dans un carcan au risque de les étouffer, prétendant les protéger contre l’infidélité. On empêche la femme d’avoir des amis, comme si une femme qui a des liens avec d’autres hommes augmente le risque de tromper son mari. C’est comme si on disait que les femmes sont des êtres faibles qui ne peuvent pas contrôler leurs pulsions, ce qui est faux.
Ce qui me révolte, c’est que cette rigueur n’est pas appliquée aux hommes. Les hommes mariés peuvent fréquenter autant de femmes qu’ils veulent, et même draguer les jeunes filles, abusant de leurs positions de pouvoir, sans que les gens s’en offusquent. Si un homme marié est pris en train de tromper sa femme, il répliquera qu’il a droit à quatre épouses et qu’il prépare le terrain pour prendre une seconde épouse.
Hypocrisie
Mais même si c’était le cas, on oublie souvent que la religion interdit formellement les rapports intimes avec celle qui sera la seconde épouse avant le mariage. Ils oublient que c’est pour éviter l’infidélité que l’islam autorise la polygamie, même si j’ai des réserves sur ce sujet, et je ne suis pas la seule.
Plus désespérant encore, un homme qui demande le divorce parce que sa femme l’a trompé, y est encouragé, mais une femme qui demande le divorce pour la même raison est traitée de « bête », de « femme insoumise », « irrespectueuse », etc.
Cet article ne vise pas à encourager l’infidélité ou la perversion, mais je veux qu’on ose dénoncer l’infidélité des hommes de la même façon qu’on le fait pour les femmes. Je veux que ceux qui sont infidèles soient jugés en fonction de l’acte qu’ils ont commis, et non en fonction de leur sexe! Je pense que c’est hypocrite de blâmer une femme infidèle alors que l’on ne fait pas une affaire d’État de l’infidélité d’un homme.
très bien dit! les femmes sont traités de tous les mots pour une infidélité alors que les les hommes vont de ça une fierté au vue et au su de tous. il est tant que ça change
C’est vrai ce que tu dis. Mais, c’est tellement profond cette histoire d’infidélité masculine; je dirais plutôt l’infidélité du genre humain. Cela date de très très longtemps ma belle Sadya. C’est dans notre sang. Pourtant, certains sont fidèles. Ils préfèrent mourir que de tromper leurs conjoints, il y en a même beaucoup. Mais ne les cherchent pas en ville. Sur ce plan, homme et femme on est pareille. Certaines sont fait pour coucher avec le premier venu, excuse moi le terme, homme et femme, nous sommes les fruits d’un même arbre sur tous les plans.
Absolument d’accord. C’est révoltant de voir que la société traite plutôt les femmes comme des êtres qui n’ont aucun droit. Les hommes font ce qu’ils veulent, les femmes vouent leur existence à leurs hommes.