Livre. « Moussa Mara. L’Incompris », vraiment ?
article comment count is: 2

Livre. « Moussa Mara. L’Incompris », vraiment ?

Dans « Moussa Mara. L’incompris », l’auteur, Amadou N’Diaye, réussit l’exploit d’éclairer sur un épisode controversé de la trajectoire politique de l’ancien premier ministre, au-delà du pari biographique.

L’indécis, l’incohérent, l’impatient ? L’intègre, l’infatigable, l’intrépide ? Les mots en « in, im » ne manquent pas pour (dis)qualifier Moussa Mara, puisque c’est de lui qu’il s’agit dans ce livre Moussa Mara, L’Incompris, paru en 2023 à Innov Éditions.

Il est rare dans le paysage littéraire malien qu’un homme ou femme politique écrit assez régulièrement. Tout aussi rare que, de son vivant, un homme politique fasse l’objet d’une biographie. De l’homme, de ses écrits et interventions publiques, nous savons ce qu’il veut pour le Mali. Sur l’homme politique sinon le citoyen, nous entendons ce qui est raconté sur lui.

Le jeune auteur Amadou N’Diaye se lance dans une biographie politique après ses deux livres sur L’Assurance Maladie Obligatoire au Mali « Siradala Kolon » et Audit interne : la médecine des organisations. Se défendant quoique difficilement de tout choix subjectif en consacrant ce livre à l’ancien premier ministre (avril 2014-janvier 2015), l’auteur postule que Mara est très bien compris mais que, justement, celles et ceux qui le connaissent bien dans le landerneau politique malien font tout et arrivent souvent à le rendre incompris, ou du moins à entretenir cette incompréhension.

Visite controversée à Kidal

En effet, Moussa Mara, homme d’État, ancien maire et député de la Commune 4, ancien ministre et premier ministre est un personnage connu. L’homme qui revendique avoir « été dans plus de quatre cent soixante (460) communes [du Mali] » connait assez bien ou se donne l’effort de connaitre la nation malienne. Expert-comptable, auteur d’une dizaine de livres et autant de publications sur les enjeux nationaux, régionaux et globaux, ce passionné de travail s’efforce de comprendre, d’analyser et d’expliquer ses propositions aux défis auxquels font face le Mali, le Sahel et le monde.

Le livre, très accessible, retrace la trajectoire politique de Moussa Mara, sa vision du pouvoir, son éthique de responsabilité, son passage à la Primature, en particulier la visite officielle à Kidal qui continue de susciter des polémiques et spéculations politiques. Et c’est là où réside le tour de force réussi par l’auteur à travers l’entretien réalisé avec le général Mahamane Touré, ancien chef d’état-major général des armées. Cette parole rare, recueillie d’un acteur de premier plan lors de ce déplacement à Kidal ayant entrainé l’assassinat de fonctionnaires maliens, édifiera davantage sur un des événements tragiques de la crise qui secoue le nord du Mali.

Malgré cette biographie assez élogieuse sur Moussa Mara, et au-delà de la thèse défendue par l’auteur, il est aisé de formuler une autre thèse selon laquelle l’homme politique, malgré toute sa bonne foi, peine à se faire comprendre par les Maliens et non l’inverse. Cependant, l’auteur, sans tomber dans la confidence ou la connivence, aurait pu aborder d’autres facettes de la personnalité en interrogeant ses échecs, ses regrets, ses non-dits. Probablement, une suite dans l’avenir dans une meilleure qualité d’édition.


Moussa Mara, L’incompris. La nation pour toujours, d’Amadou N’Diaye, 2023, Innov Éditions, Bamako.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)