« Pour un Mali meilleur » : Moussa Mara réaffirme son engagement intellectuel et politique
article comment count is: 0

« Pour un Mali meilleur » : Moussa Mara réaffirme son engagement intellectuel et politique

L’ouvrage « Pour un Mali meilleur », réédité par Figuira éditions, est une contribution à travers laquelle Moussa Mara réaffirme son engagement politique et intellectuel pour un Mali prospère, estime le blogueur Sagaïdou Bilal.

Publié pour la première fois en 2006, aux éditions Jamana, Pour un Mali meilleur de Moussa Mara vient d’être réédité par Figuira éditions. Cette nouvelle édition intervient dans un contexte assez difficile pour le Mali. « En 15 ans, il s’est évidemment passé beaucoup de choses. Même si les handicaps structurels qui ont miné [le Mali], au point de le faire vaciller profondément depuis une dizaine d’années, demeurent ; même se sont amplifiés », explique Moussa Mara.

Depuis 2006, la situation au Mali est tombée de Charybde en Scylla : une série de coups d’États dont deux en une seule transition, des rébellions indépendantistes, la résurgence des conflits locaux ainsi que l’activisme des groupes qualifiés de djihadistes qui ont achevé d’en faire un foyer d’instabilités. « […] la plupart des faiblesses relevées dans le livre […] en 2006 forment toujours les sujets de préoccupations essentielles des Maliens en 2021. C’est la raison pour laquelle la décision de republier cet ouvrage a été prise. Répondant ainsi à une demande renouvelée de certains de nos compatriotes », ajoute l’ancien premier ministre Moussa Mara.

« Outil d’aide à la décision »

Cet ouvrage de plus de 300 pages « est conçu dans un esprit visionnaire, animé d’un souci du détail et du concret », note son éditeur. Ce « qui en fait un outil pouvant être utilisé par les décideurs nationaux, mais également continentaux », ainsi que nos enseignants et étudiants.

L’expert-comptable et homme politique y aborde plusieurs thématiques : l’organisation administrative et territoriale, l’exercice démocratique, la citoyenneté, l’éducation, la corruption, la dette mais aussi l’accompagnement communautaire ou de la population.

Boubakar Sidiki Diallo, consultant indépendant présent lors de la cérémonie de dédicace organisée à la librairie papeterie Larousse de Bamako, loue un ouvrage qui propose beaucoup de solutions pouvant aider dans la recherche de sortie de crise. « C’est un livre que j’ai payé il y a environ un mois : il est très bien structuré et aborde toutes les problématiques qui se posent actuellement au Mali », commente-t-il. Il ajoute : « Ce qui m’a le plus impressionné dans ce livre est que chaque fois que l’auteur aborde une problématique, il fait un état des lieux d’abord pour ensuite aborder les solutions. »

Avec ce nouveau livre, M. Mara réaffirme, de la plus belle manière, son engagement politique et intellectuel pour un Mali prospère.


  • Pour un Mali meilleur, de Moussa Mara, éd. Figuira, 392 p.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion