Soumaïla Cissé est le candidat que soutiendra le Collectif pour la Défense de la République (CDR) du célèbre chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath. L’annonce vient d’être faite par Ras Bath lui-même ce jeudi 28 juin, à la faveur d’un point de presse.
Entouré de plusieurs de ses partisans au Carrefour des Jeunes de Bamako, Ras-Bath a fait savoir que son collectif, créé en 2014, a pour mission de veiller à la bonne marche de la République. C’est conscient de cette mission que le CDR a alors décidé d’apporter son soutien à celui qui, à ses yeux, incarnerait l’alternance aux élections du 29 juillet.
Processus d’un choix
Toujours selon Ras Bath, 480 délégués venus de toutes les régions du Mali et même de l’extérieur avaient validé un manifeste lors de concertations tenues les 24 et 25 mars 2018. « Le document qui a abouti au choix du candidat du CDR est composé de 8 points : la crise politique et institutionnelle, le secteur de la justice, le secteur éducatif et universitaire, le secteur de la santé et de la protection sociale, le secteur du développement rural et des questions foncières, le secteur de la sécurité et des forces de défense de l’intégrité du territoire national, le secteur de l’économie et de la création d’emplois, les questions des Maliens de l’extérieur, la diaspora et l’émigration » a précisé Ras Bath.
Le conférencier explique que le document avait été envoyé à plusieurs formations politiques, des ambassades, des organisations internationales et africaines, des organisations des droits de l’homme. Cependant, il a précisé que le manifeste n’a pas été envoyé au président sortant Ibrahim Boubacar Keita que le CDR veut faire partir du pouvoir.
Le CDR a alors mis en place un comité scientifique qui est rentré en discussion avec les partis politiques qui l’ont souhaité. «A l’issue de ces discussions, le comité scientifique a jugé que Soumaïla Cissé répondait le plus aux critères définis par le CDR » a précisé Ras Bath.
Que vaut le soutien du CDR ?
Très populaire au sein d’une frange importante de la jeunesse, Ras Bath est considéré comme un messie et courtisé par beaucoup d’hommes politiques. Avec plusieurs milliers de partisans à travers le pays, son collectif était le maillon fort de la plateforme (Antè Abana) qui avait fait échouer le projet de révision constitutionnelle du président Ibrahim Boubacar Keita.
Tout porte à croire que le candidat soutenu par le CDR fera un bon score, si la consigne de vote est suivie. Wait end see.