Dans nos sociétés les hommes sont considérés comme étant la cause de tous les maux des femmes. On les traite d’insensibles face à la souffrance de leur épouse, de machistes, d’orgueilleux, d’autoritaires et j’en passe. Ces étiquettes qui leur ont été attribuées par la société, nous font oublier à quel point ils se sacrifient à longueur de journée pour le bien-être de tous, écrit la blogueuse Niamoye Sangaré.
L’homme durant toute sa vie se tue au travail pour subvenir aux besoins de sa famille, il subit toutes sortes d’humiliations pour faire bouillir la marmite. Souvent même il sacrifie sa santé, sa jeunesse sans se plaindre pour autant, car il pense tout simplement qu’il est de son devoir de faire le bonheur de tout le monde.
Lassana Diakité est un homme qui gagne sa vie en travaillant sur un site d’extraction artisanale de l’or à Bougoudalé dans le cercle du Wassoulou. Ce monde des orpailleurs est le lieu des pratiques les plus sordides et les plus insensées. L’essentiel est de mettre la main sur l’or à n’importe quel prix.
Suite une de leurs nombreuses batailles qui a fait beaucoup de morts, Lassana a été blessé à l’œil gauche et, il est devenu borgne par la suite. Présentement à Bamako, il dit être pressé d’y retourner pour reprendre ses activités. « Je suis dans l’obligation de me battre pour garantir un avenir meilleur à ma famille. Malgré les dangers auxquels je m’expose, le bien être des miens demeure le plus important » déclare-t-il.
Entre le marteau et l’enclume
L’homme doit toujours réfléchir deux fois avant de poser un acte, surtout quand il est marié. Il joue aussi le rôle d’arbitre entre les membres de sa famille. « Marié depuis six ans, ma vie n’a plus jamais été calme, car ma mère et ma femme n’arrivent tout simplement pas à s’entendre. Ma mère pense que ma femme m’a accaparé et que je n’ai plus d’yeux que pour elle. Les deux femmes de ma vie ne font que se disputer », me confie Lamine, un de mes professeurs au lycée.
« Je me vois toujours pris entre deux feux, ma maison est invivable et personne ne cherche à me comprendre. D’un côté il y a ma mère qui me traite de mauviette et d’incapable, et de l’autre côté il y a ma femme qui me traite de mauvais mari incapable de soutenir son épouse. Si toutes les deux pouvaient faire des compromis pour me rendre la vie facile, je serais l’homme le plus heureux », ajoute-t-il.
Il est temps d’être reconnaissantes
Certes il existe des hommes machistes et autoritaires, mais il faut aussi reconnaitre le mérite de ceux qui nous servent de bouclier toute leur vie durant. Ils sont ces pères, ces époux, ces frères et ces fils qui seront prêts à tout pour voir un sourire sur nos visages.
Ils ont besoin de notre soutien, de notre amour et de notre compréhension. Je pense que nous devons voir en eux des alliés et non des adversaires.
Allah ka Barika dô ila
Aussi édifiant que lucide, cet article. Bon courage pour la jeune blogueuse qui a une plume très prometteuse.