Handédeou Alassane, dit « Tassouma », est considéré comme l’étoile montante de l’humour à Tombouctou. Benbere a rencontré cet éducateur de formation, parti de rien, adulé pour son talent.
Alhousseini ALHADJI
Alhousseini Alhadji est journaliste et professeur de philosophie. Membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) depuis 2017, il est titulaire d’un diplôme de professeur d’enseignement secondaire (Philosophie) et diplômé de la 1ère promotion de formation en alternance de l’École supérieure de journalisme de Lille. Alouss, comme l'on aime l'appeler affectueusement, est directeur de la radio Jamana de Tombouctou et coordinateur régional de l’URTEL. Éditeur à Benbere, il a fait son entrée dans le cercle du blogging suite à un concours organisé par l’ESJ –Lille en 2011. Il fait partie de la deuxième vague des blogueurs maliens formés, en mai 2011 à Ouagadougou et à Abidjan en 2012, par l’ESJ-Lille. C’était dans le cadre d'un projet dénommé « Ouestafrikablog ».
In memoriam : Alhadji Adian, tu es parti « les yeux clos à jamais »
Il y a un mois, Benbere perdait un de ses doyens contributeurs : Abdoulaye Traoré dit « Adian » est décédé à l’âge de 54 ans. Alhousseini Alhadji lui rend hommage dans ce billet.
Tombouctou : cérémonies mortuaires ou lieux de causeries ?
A Tombouctou, on ne respecte plus la mémoire des morts. Les cérémonies mortuaires donnent lieu aux plus grandes extravagances, dans le plus grand mépris de nos traditions.
CPI : Al Hassan, parcours d’un pharmacien devenu djihadiste
La Cour a confirmé, en début de semaine, les charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’encontre d’Al Hassan. Depuis fin mars 2018, il est le deuxième Malien détenu à la Haye. Portrait d’un pharmacien entré dans[…]
A la CPI, le défilé des djihadistes maliens
L’ex-administrateur de la police islamique et des mœurs d’Ansardine comparait cette semaine pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité ». C’est le deuxième djihadiste malien remis à la CPI depuis 2016. M. Al Hassan Abdoul Aziz est un[…]