Suite à la baisse du prix du coton-graine et à l’augmentation du prix des équipements agricoles, les réactions se multiplient du côté des paysans. Beaucoup sont décidés à réduire leur périmètre de culture du coton. Ce qui n’augure rien de[…]
Fousseyni TOGOLA
#Bagadadji2020 : au lieu de l’abstention, le vote sanction
Le blogueur Fousseini Togola estime les urnes doivent servir à faire un vote sanction contre les élus qui ont déçu les attentes. Pour lui, c’est ce qui s’est passé avec les députés candidats tombés dès le 1er tour des élections[…]
Vignettes pour motos tricycles : et le grand perdant est…l’État malien !
Mis en circulation en 2006 sur initiative de l’Agence malienne pour la promotion de l’emploi (ANPE), les tricycles font perdre au système fiscal malien plusieurs millions de francs CFA, selon le blogueur Fousseyni Togola.
Liptako-Gourma : les groupes extrémistes violents alimentent les conflits locaux, selon un rapport
Pour avoir la confiance des populations locales et bénéficier de leur complicité, les groupes extrémistes adoptent plusieurs stratégies qui peuvent conduire à une aggravation des conflits locaux.
Visite du ministre de la communication aux blogueurs : la loi sur la cybercriminalité au cœur des échanges
Le 9 décembre 2019, les blogueurs ont reçu, au siège de Benbere, le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement malien, Yaya B. Sangaré. Au cœur des échanges : la loi sur la cybercriminalité.
#Cop25çaChauffe : crise climatique rime aussi avec conflit
La rareté des ressources naturelles, à la suite des sécheresses successives, a une grande part de responsabilité dans la crise sécuritaire que traverse le Mali. Pour résoudre les conflits dans le centre du Mali, il faut agir aussi sur les[…]
#Cop25çachauffe : au Mali, ces demi-mesures qui ne sauveront pas l’environnement
L’engagement de tous les citoyens pour la cause de l’environnement ne sera pas obtenu en un seul jour. Cela demande un travail laborieux afin d’inclure cette protection dans les comportements quotidiens.
#Cop25çachauffe : mais où sont les forêts classées au Mali ?
L’exploitation acharnée de la nature par l’homme n’épargne plus les forêts classées, de sorte que l’on se pose aujourd’hui des questions sur le statut de ces forêts.
Éducation : écoles ou taudis ?
Au Mali, des établissements scolaires privés ressemblent plutôt à des taudis qu’à une fabrique d’âmes citoyennes.