Au Mali, les questions de violences basées sur le genre(VBG) soulevent toujours une polémique, comme ce fut le cas avec l’avant-projet de loi, retiré sous la pression des religieux. Entre incompréhension, déni et le poids des traditions, la lutte contre[…]
Naba SAMAKE
#EllesFontFace : face à la Covid-19, les femmes artistes s’adaptent
Des femmes évoluant dans le secteur des arts ne sont pas épargnées par les conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19. Certaines, qui ont renvoyé des projets aux calendes grecques, essayent de s’adapter en attendant la réprise des activités.
#EllesFontFace : dans les médias, les femmes en état d’alerte
En cette période de Covid-19, les activités médiatiques sont au ralenti. Les femmes œuvrant dans ce domaine sont en état d’alerte, confrontées à une crise financière résultant des mesures de prévention entreprises pour éviter la propagation de la maladie.
#EllesFontFace : les mères de jumeaux en situation de mendicité exposées à la Covid-19
La pratique de la mendicité gémellaire est récurrente au Mali. En ces temps de Covid-19, les mères de jumeaux courent un grand risque d’infection. Le gouvernement devrait les prendre en compte dans le cadre de la prévention et la prise[…]
#EllesFontFace : les commerçantes import-export touchées de plein fouet
Au Mali, nombre de femmes évoluent dans l’import-export. Les activités de ces commerçantes sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Le flirt, une voie vers une relation durable
Les jeunes sont pressés. Les filles veulent se marier. Les hommes vivent sous la pression familiale. Avant de prendre la décision de devenir un couple, le flirt donne du temps pour se connaitre et bâtir une relation durable.
Journée du 8 mars : c’est pour les aide-ménagères aussi !
A Bamako, comme dans nombre de capitales régionales, des jeunes filles venues du monde rural sont employées dans certaines familles pour faire office d’aide-ménagères. Pour la blogueuse Naba Samaké, la question des droits de ces filles doit être au cœur[…]
Mali : le calvaire des femmes fistuleuses
Au Mali, le nombre de femmes courant le risque d’une fistule obstétricale se situe entre 1804 et 2405 chaque année. Une femme fistuleuse partage son récit intime sous la plume de la blogueuse Naba Samaké.
Témoignages : ma fille excisée face à son destin
L’excision reste une pratique profondément ancrée dans la société malienne, avec un taux de prévalence de 89%. Cette pratique traditionnelle inquiète les mères et futures mères. Benbere publie le témoignage d’une mère.