La peur de l’autorité et la course au gain quotidien et au bonheur personnel au détriment de celui de la collectivité ont fini par créer des citoyens silencieux et frileux pour revendiquer leurs droits ou s’indigner face aux abus des[…]
Sylvie TOURE
#SiraKura : il est primordial de développer un réseau de transport
Pour s’engager résolument dans la voie du progrès et du développement socio-économique, le Mali doit relever de nombreux défis. Parmi les priorités, se place l’urgence de développer un réseau d’infrastructures ferroviaire, routière et fluviale
#SiraKura : instaurer un mécanisme d’évaluation de performance des agents de la fonction publique
La fonction publique doit incarner les valeurs de sérieux et de rigueur dans le travail. Pour cela, il faut prendre des mesures qui contraindront les travailleurs de l’État à produire des résultats.
#SiraKura : instaurer un contrat de performance dans les services publics
La refondation au Mali passe par la modernisation de l’administration en rendant l’action publique plus efficace et efficiente au bénéfice des citoyens. La performance doit être au cœur de l’action publique.
#SiraKura : vivement la création d’une assurance maladie pour les producteurs agricoles !
La recommandation par les Assises nationales de la refondation (ANR) de créer une assurance maladie pour les producteurs agricoles serait un grand pas dans le renforcement des mesures de protection sociale des Maliens.
#SiraKura : il faut recomposer le Conseil national de transition conformément à la Charte
Au Mali, les Assises nationales de la refondation ont recommandé la recomposition du Conseil national de transition (CNT), qui fait office d’organe législatif, conformément à la Charte. Les autorités ont visiblement choisi plutôt de l’élargir.
#SiraKura : allouer 15% des marchés publics aux PME dirigées par les jeunes et les femmes
Les Assises nationales de la refondation (ANR) ont recommandé d’allouer 15% des marchés publics aux Petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des jeunes et des femmes. Cela pourrait aider à accompagner leur croissance.
Mali : instaurer des journées de travaux d’intérêt public
L’esprit de civisme s’imprime, s’inculque. Il est difficile d’apprendre les « bonnes manières » quand on ne les voit pas au quotidien. Il est difficile d’éduquer quand on ne donne pas l’exemple.
Promesses électorales : amener nos hommes politiques à respecter les engagements
Au Mali, il est important d’inventer des mécanismes à même de contraindre les dirigeants au respect des engagements pris devant le peuple, particulièrement ceux qui briguent la magistrature suprême.