Comprendre la dette publique du Burkina Faso
Non, Bassirou Diomaye Faye n’a pas tenu ces propos sur Ousmane Sonko
0

Des propos attribués au président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, circulent sur les réseaux sociaux depuis le 13 juin. Ils interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre lui et son premier ministre Ousmane Sonko.

« Je n’ai aucun problème avec mon Premier ministre. Il veut, de manière rapide, faire réussir mon premier mandat, et moi je veux maintenir une paix sociale jusqu’en 2029 pour être son directeur de campagne et lui remettre un pays apaisé. »

Ces propos, attribués au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, circulent depuis le 13 juin sur plusieurs pages X et Facebook (ici et ), y compris sur des comptes maliens comme Missabougou 24 et Mali Kura. Les publications ne précisent ni la date ni le contexte dans lequel intervenaient ces déclarations, aucune source fiable n’est mentionnée.

Des propos inventés

Une vérification par recherche de mots-clés ne donne aucun résultat probant. Aucun média professionnel, sénégalais ou international, n’a relayé ces propos. De plus, aucune trace de cette déclaration n’apparaît sur la page X officielle du président sénégalais. Il s’agit d’une citation inventée par les auteurs et que Bassirou Diomaye Faye n’a pas prononcé en public.

En revanche, de nombreux médias sénégalais et internationaux ont relayé les critiques publiques du premier ministre Ousmane Sonko à l’égard du président lors d’une réunion de son parti Pastef, le 10 juillet. Sonko reproche à son allié notamment de ne pas le défendre face aux « attaques » dont il est la cible et d’avoir un « problème d’autorité ».

« Je suis allé voir le président Diomaye Faye parce que ce qui se passe actuellement, il peut l’arrêter quand il veut. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? C’est une autre question. Je lui ai dit qu’il peut y mettre un terme parce qu’ils ne m’auraient pas parlé ainsi si j’étais président. C’est vous le président. Et à chaque fois qu’on parle de vous, vous donnez l’ordre pour y mettre un terme, mais tout le monde dit que c’est Sonko. Le Sénégal n’a aucun problème à part un problème d’autorité. Et il faut qu’on prenne nos responsabilités par rapport à cette situation-là. Ou bien qu’on me laisse gouverner pour voir si les choses vont se passer ainsi », dit Ousmane Sonko en wolof, cité par TV5 Monde.

Le premier ministre sénégalais est notamment accusé par l’opposition et la société civile de vouloir faire taire les voix discordantes.

Cette fausse information circule donc dans un contexte de tension entre les deux hommes les plus puissants du Sénégal. Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a été élu président en mars 2024 avec le soutien d’Ousmane Sonko, président de Pastef, déclaré inéligible. Le 1er juillet 2025, la Cour suprême a confirmé la condamnation d’Ousmane Sonko pour diffamation, ce qui fragilise davantage l’équilibre au sommet de l’État.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche