Au Niger, le sort précaire de Moussa Tchangari et des voix discordantes
#BenbereVerif : Attention, cette publication attribuée à la chaine France 24 est fausse
0

Une capture d’écran fait le tour des réseaux sociaux. Selon le contenu de la capture, la France aurait demandé pardon aux pays membres de l’AES. Attention, c’est de l’intox.

« Nous demandons pardon au peuple de AES pour tous les actes que nous avons pu commettent durant nos magistères, plus particulièrement la population burkinabé. Nous assumons et déplorent, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes. » Voici le message qu’on peut lire en arrière-plan de cette vidéo publiée sur le réseau social Tiktok. On aperçoit également le logo de la chaine France 24 et la publication est illustrée avec une image du chef d’Etat Français Emmanuel Macron.

Le compte auteur de l’intox est enregistré sous le nom de @toto_yvan00 qui a à son actif 117400 followers. La vidéo en question a été commentée et partagée plus de 650 fois. Les contenus publiés par ce compte son majoritairement à caractère politique et en faveur de l’Alliance des Pays du Sahel.

Dans les commentaires, les internautes expriment leur fierté à travers leur réaction. « La France est vaste, le Burkina Faso est petit mais IB est fort » ; « Macron va lire l’heure, courage à l’AES… » ; « quand tu vois un pays qui va devenir le paradis tu sais, IB à vie », d’autres profèrent également des injures contre la France.

Fakes news

La vidéo a été publiée le 21 novembre, cependant à part une capture d’écran, nulle part il n’y a la trace de la publication originale en question. Il s’agit d’une fake news basée sur un screen d’un prétendu post de la chaine France 24 qui n’a jamais publié une telle information. Aussi, aucun média crédible n’a repris cette information.

Bien que le logo de la chaine France 24 soit visible en plus du badge bleu, il s’agit d’un détournement de médias. Cette pratique implique l’utilisation de logos de journaux réputés pour diffuser de fausses informations, une pratique fréquente sur les réseaux sociaux. En principe, Le badge bleu indique qu’une Page ou un profil d’intérêt public est authentique et digne de confiance. Mais lorsqu’il s’agit d’une capture d’écran, il est recommandé de faire très attention car, il exige des outils pour créer de toute pièce des fausses publications qui sont attribuées à des comptes et pages sérieux et crédibles. C’est pourquoi nous conseillons de prendre le temps de procéder à une vérification approfondit avant de croire ou de partager l’information douteuse.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche