Décédé ce vendredi 25 décembre 2020 à Paris, des suites du coronavirus, le rapatriement du corps de Soumaïla Cissé est prévu pour ce jeudi 31 décembre. Contrairement à la photo qui circule sur WhatsApp, qui nous vient de la Guinée, il n y a pas de photos de la dépouille de Soumaïla Cissé.
L’annonce du décès de l’ex-chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, est tombé comme un coup de tonnerre dans les milieux politiques et dans l’ensemble du pays. Libéré en octobre dernier après six mois de captivité, le triple finaliste à l’élection présidentielle malienne a rendu l’âme suite à la Covid-19, après une évacuation en France. Ce décès n’a pas aussi échappé aux fausses informations. La photo d’un cercueil couvert d’un drap jaune circule sur WhatsApp, les auteurs prétendent qu’il s’agit du corps de l’ancien patron de l’UEMOA. De l’intox !
Rien à voir avec le Mali
A travers une recherche inversée de Google images, BenbereVerif a pu remonter à l’origine du cliché qui n’a rien à voir avec le Mali. Il s’agit plutôt du corps d’un homme politique de la Guinée du nom de Mamadi Cissé. Comme nous pouvons voir sur ces différentes photos, la dépouille a été enveloppée aux couleurs du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), parti au pouvoir en Guinée.
Contactés, nos confrères du site d’informations guinéen avenirguinee.net ont aussi confirmé à BenbereVerif que la photo est celle de « El Hadj Mamadi Cissé à Kankan. » Et contrairement à l’infox, le corps de Soumaïla Cissé n’est pas encore arrivé à Bamako. Dans un récent communiqué, son parti, l’Union pour la république et la démocratie (URD), et la famille Cissé ont annoncé son arrivée au Mali demain, jeudi 31 décembre. « Les obsèques auront lieu le vendredi 1er janvier 2021 à partir de 10 heures», précise le communiqué.
Depuis l’annonce du décès, aucune image de la dépouille de l’honorable Soumaïla Cissé n’a été publiée ni par sa famille ni par son parti.