Burkina Faso : aucune preuve que le capitaine Ibrahim Traoré a refusé des fonds du FMI
#BenbereVerif : cette vidéo ne montre pas le début du retrait des troupes françaises du Mali
0

Une vidéo montrant des dizaines de militaires en mouvement est décrite sur Facebook comme la preuve du retrait des forces armées françaises du Mali où elles luttent contre le terrorisme. Il n’en est rien.

La vidéo de 45 secondes cumule plus de 1250. En légende, l’auteur de la publication demande si le président français Emanuel Macron voulait passer à l’acte en retirant ses troupes du Mali, après un second coup d’état en moins d’un an dans le pays.

Dans la séquence diffusée sur Facebook, on peut entendre clairement un soldat dire en langue bamanankan : « Cela marque la fin de tout ». Ce qui suscite encore plus de confusion chez les internautes.

Hors contexte

En réalité, bien qu’elle aient été tournées au Mali, ces images ne sont pas dans leur véritable contexte. BenbereVerif a contacté le lieutenant-colonel Patrick Simo, porte-parole de la force Barkhane. Selon lui, la vidéo « été tournée dans un camp. » C’est en « réalité un extrait filmé lors d’une opération majeure qui s’est tenue en mi-mai 2021 à Hombori, dans un camp. Nous étions plus de 2 000 hommes sur le terrain, c’est normal que cela fasse du monde », ajoute-t-il.

Le camp de Hombori, dans le centre du pays,  avait servi de plot logistique pour se ravitailler en eau et en carburant. Cependant le lieutenant-colonel Simo trouve la vidéo « embêtante », car «  l’ennemi en face, en analysant ces métadonnées, peut connaître nos positions. »

Suspension des opérations conjointes

La France a cependant décidé, jeudi 3 juin, de « suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes »,  après le récent coup de force militaire du 24 mai, et « dans l’attente de garanties » sur un retour des civils au pouvoir à l’issue d’élections prévues en février, a annoncé jeudi le ministère français des Armées.

Mais cela ne constitue qu’un pan des opérations de la force antiterroriste française Barkhane. Une décision qui n’est pas sans conséquence pour les militaires maliens, qui perdraient « une grande capacité d’intervention. »

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche