Cycle menstruel : comment faire face aux sautes d’humeur
#BenbereVerif : faux, Emmanuel Macron n’a pas démissionné
0

Une vidéo dans laquelle le président français, Emmanuel Macron, annonce sa démission circule dans des groupes WhatsApp et sur Facebook. Si la vidéo est vraie, elle est totalement sortie de son contexte.

Dans la courte vidéo de 28 secondes, on entend l’actuel président français dire : « J’ai donc choisi de présenter ma démission, je mesure la gravité de cette décision […], il était plus facile de rester dans le confort de Bercy, mais je fais le choix de prendre mes responsabilités. »

L’extrait sonore fait le tour de groupes WhatsApp au Mali. Ces publications sont appuyées par une autre ancienne vidéo de manifestations en France. On y voit des milliers de personne avec le drapeau français criant « Macron démissionne ».

En réalité, il s’agit d’un discours d’Emmanuel Macron annonçant sa démission en 2016 du poste de ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie sous François Hollande. La vraie vidéo dure en réalité 10 minutes 33 secondes, et les propos extraits se trouvent à partir de la 8 minutes 6 secondes à 8 minutes 40 secondes.

En plus de ces éléments, sur le pupitre du discours original, la mention « Bercy, le 30 août 2016 » sur un fond bleu a été modifiée par «14-11-2021 ELYSEE» sur la version truquée de la vidéo.

Par ailleurs, aucun média ne parle de cette démission présumée. Si un événement d’une telle envergure avait eu lieu, il aurait fait la Une des médias. Aucune trace non plus sur la page de la présidence encore moins sur les réseaux sociaux personnels du président français.

Pour rappel, Emmanuel Macron a participé à la campagne électorale de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012, qui l’a nommé, après sa victoire, Secrétaire général adjoint de son cabinet. En 2016, il fonde et prend la présidence de son propre mouvement politique, baptisé « En marche » et démissionne du gouvernement de Manuel Valls.

Le bon sens reste notre meilleur allié pour débusquer l’infox.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche