Ces derniers jours, un message vocal en langue bamanankan fait fureur sur le réseau social WhatsApp pour mettre en garde la population malienne contre des vaccins contre le coronavirus prétendument transportés au Mali. L’auteur se fait appeler « Mamoutou » et appelle les « Maliens à refuser catégoriquement ces vaccins. » La note vocale n’a aucun fondement.
L’audio dure exactement 2 mn 29. L’auteur appelle à partager urgemment son message : « Le vol Ethiopian Airlines qui était supposé amener des masques jetables et autres est en réalité remplit de vaccins. Que personne n’accepte de faire vacciner ses proches. Aujourd’hui, on n’a pas encore trouvé de remède à la maladie du coronavirus, si c’était le cas ils allaient commencer à vacciner les Européens, les Américains et les Asiatiques. Pourquoi Bill Gates a choisi l’Afrique ? »
Il a aussi invité à partager, car selon lui le vaccin tue et l’administration va accroitre le nombre de décès dans les pays africains.
Faux. Le Mali n’a reçu aucun vaccin pour le moment
BenbereVerif a aussitôt contacté le directeur de l’Institut national de la santé publique (INSP), Pr Akory Ag Iknane, qui est aussi le Coordinateur national de la lutte contre la Covid-19 au Mali. « C’est trop prématuré pour dire que le Mali a reçu des vaccins. Les procédures pour recevoir le vaccin ne sont même pas terminées, affirme M. Akory. Le Mali est candidat pour recevoir le vaccin comme tous les autres pays. Nous avons été inscrits sur la liste, maintenant il y a un deuxième document à signer pour remplir les conditions qu’on n’a pas encore signé. A part le Maroc, je ne crois pas qu’il y ait un pays africain qui a commencé à vacciner ».
Informations non fondées
Contrairement au contenu de l’audio, depuis début décembre, les autorités américaines ont commencé une campagne de vaccination avec le vaccin de Pfizer/BioNtech. En plus de cela, elles ont aussi autorisé l’utilisation du vaccin Moderna.
Le premier vaccin contre la Covid-19 a été administré à une infirmière newyorkaise le 14 décembre. Le vice-président des États-Unis, Mike Pence, s’est d’ailleurs fait vacciner en direct à la télé quatre jours plus tard. Aujourd’hui, plus de deux millions d’Américains ont été vaccinés.
Quant aux pays européens, les vaccinations ont commencé le week-end dernier. Plus de 4 millions de personnes à travers le monde ont déjà reçues leur dose. Et jusque-là, aucun décès lié à la campagne de vaccination contre le coronavirus n’a été signalé