Une vidéo fait croire que les Ouagalais ont organisé, dernièrement, une marche nocturne « pour la liberté et la souveraineté ». Faux, il s’agit d’une vidéo antérieure à la situation actuelle au Burkina Faso. Elle a été prise au Ghana.
« C’était chaud à Ouaga durant toute la nuit, la flamme de la liberté et la souveraineté portée par les milliers de Sankara et d’Assimi. La lutte panafricaine est en train de prendre une autre forme dans le pays des Naba. » C’est la légende qui accompagne une courte vidéo publiée sur la page Cap Mali. Elle cumule des centaines de partages et des milliers de vues.
Filmée du haut d’un balcon, nous pouvons voir une foule de personnes dans la rue brandissant des bâtons de feu et poussant de forts cris en pleine nuit.
Dans les commentaires, nous pouvons lire des réactions comme « les dignes fils du Burkina, les panafricain, vive la vraie liberté » ; ou encore la célèbre citation de Thomas Sankara : « Un esclave incapable d’assumer sa propre révolte ne mérite pas qu’on s’apitoye sur son sort ».
Grace à la recherche inversée de Google, nous nous sommes rendus compte que la vidéo a plusieurs fois été détournée de son contexte sur les réseaux sociaux. Au Nigéria, par exemple, la vidéo est accompagnée d’une autre légende : « Vidéo Complete : l’opération ‘’Burn your Broom’’ aurait commencé dans le nord du Nigeria. »
En réalité, la vidéo a été publiée pour la première fois sur le compte TikTok d’un certain @dopetrend, qui l’a postée en trois parties le 8 août 2022. Elle a été prise lors du festival du feu célébré au Ghana. Le site de British Broadcasting Corporation (BBC), qui a également vérifié l’information ici, a pu entrer en contact avec le tiktokeur qui confirme que la vidéo a été filmée à Yendi, une ville de Tishegu, dans le nord du Ghana.
A cette même date, se tenait le festival annuel de feu au Ghana, comme on peut le constater ici sur cette vidéo YouTube mise en ligne le 09 août 2022.