Le cyberharcèlement, un phénomène maltraitant
Ces propos appartiennent plutôt au président ukrainien Volodymyr Zelensky
0

Depuis quelques semaines, des propos attribués au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye circulent sur les réseaux sociaux, prétendant qu’il aurait interdit d’afficher ses photos dans les bureaux gouvernementaux. La recherche de « BenbereVerif » montre plutôt que ces propos ont été tenus par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le message qui circule sur WhatsApp et d’autres réseaux sociaux (voir ici, ici et ) déclare : « Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un Dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision. »

Dans certains posts, cette publication est présentée comme une preuve de la grande sagesse du président sénégalais. Cependant, elle ne précise nulle part quand ni dans quelles circonstances ces propos ont été prononcés.

Un passage du discours inaugural du président Zelensky

Cependant, une vérification menée par BenbereVerif révèle que ces propos ne proviennent pas de Bassirou Diomaye Faye, mais du président ukrainien Volodymyr Zelensky. En effet, une recherche avec des mots clés a permis d’identifier une citation similaire prononcée par Zelensky lors de son discours inaugural le 20 mai 2019.

Dans ce discours, accessible en anglais sur le site de la présidence ukrainienne, Zelensky a déclaré : « Nous bâtirons un pays d’opportunités, où tous sont égaux devant la loi et où toutes les règles sont honnêtes et transparentes, les mêmes pour tous. Et pour cela, nous avons besoin de gens au pouvoir qui seront au service du peuple. Je ne veux vraiment pas que mes photos soient dans vos bureaux, car le président n’est ni une icône, ni une idole ni un portrait. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les chaque fois que vous prenez une décision. »

Cette citation reflète l’idéologie du président ukrainien, qui est arrivé au pouvoir avec le soutien du parti Serviteurs du peuple. Sa popularité a été renforcée par le film éponyme sorti en 2016, où il incarnait un enseignant d’histoire devenu président, promettant de lutter contre la corruption.

Depuis son accession au pouvoir, le président sénégalais est souvent la cible de fausses informations, comme BenbereVerif l’a révélé ici et .

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche