Attention à cette vidéo manipulée
Sur les réseaux sociaux, attention au piège des captures d’écran
0

Sur les plateformes numériques, une nouvelle tendance préoccupante s’accroit : la création et la diffusion des captures d’écran de conversations complètements fausses.

Tou Kané, jeune femme mariée, en a fait la triste expérience. « Un jour, l’ex épouse de mon mari lui a envoyé une capture d’écran de nos soi-disant conversations, raconte-t-elle. Sur la capture, il y avait ma photo de profil ainsi que mon nom et la date du jour en question. Elle m’a fait dire des horreurs sur elle, sur ses enfants et même sur mon mari. »

Heureusement pour la jeune femme, son époux connait son niveau et sait qu’elle n’est pas très douée avec l’écrit, or les messages en question étaient très bien rédigés et sans fautes d’orthographe. Ses doutes ont été dissipés grâce à son jeune frère qui est dans le monde des réseaux sociaux. Il s’agissait en réalité de la capture d’une fausse conversation qui ne s’est jamais tenue.

Si utiliser les captures d’écran de nos échanges sur des sur les réseaux sociaux fait partie de nos habitudes, aujourd’hui . il existe malheureusement des outils pour créer de fausses conversations et les attribuer à un tiers. Sur Fake Details, il est possible de créer une fausse conversation sur n’importe quelle plateforme comme expliqué dans cette vidéo. Ces faux contenus sont partagés largement sans aucune vérification.

Très souvent, ces fausses captures ont pour but de dénigrer une personne sur le plan professionnel ou personnel. Cette méthode est plutôt efficace pour nuire à la réputation des individus ou des célébrités.

Revenons un peu en arrière sur le scandale sexuel survenu en Guinée équatoriale et impliquant le haut fonctionnaire Balthazar Ebang Engonga. Plusieurs vidéos à caractères sexuelles se sont retrouvés sur le réseau social Telegram. Des individus malveillants ont exploité cette option pour créer de fausses notifications, laissant croire que ces nouveaux utilisateurs rejoignaient le réseau dans le seul but de consulter les vidéos de Balthazar.

Voici un exemple de capture générée

Ensuite, nous avons ceux qui le font sciemment pour faire de la propagande. Les fausses captures peuvent servir de moyens pour influencer l’opinion publique concernant des campagnes politiques ou sociales. Dans un pays miné par la désinformation comme le Mali, l’utilisation de tels générateurs de contenus peut représenter un danger pour l’information juste et équilibrée. Outre cela, ce phénomène peut également conduire des innocents en prison, selon la nature des propos.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche